Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La Représentante de l'ONU pour les enfants et les conflits armés se rend en RDC

NEW YORK (Nations Unies) – La Représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a annoncé vendredi qu'elle se rendra en mission en République démocratique du Congo (RDC) le 17 novembre pour évaluer la situation des enfants dans ce pays, ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'action signé par le gouvernement pour mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants soldats par les forces armées congolaises. Mme Zerrougui se rendra d'abord à Kinshasa, pour y rencontrer des représentants du gouvernement, de la communauté diplomatique ainsi que des agences onusiennes et de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO).

 Guinée/Législatives : la Cour suprême confirme les résultats fournis par la CENI

CONAKRY – La Cour suprême de Guinée n'a fait que valider vendredi les résultats du scrutin législatif du 28 septembre portés à son niveau par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), invoquant l'"incapacité" de l'institution à trancher dans les contentieux des partis politiques, qui relèveraient plutôt des "compétences de tribunaux répressifs et de la CENI", a-t-on constaté sur place. D'après ces résultats définitifs proclamés par la Cour suprême, 15 partis politiques siègeront au sein de la future Assemblée. Le RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir, détient la majorité avec 53 sièges, et l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d'opposition, 37 sièges, selon ces résultats.

 L'ONU rejette la requête kenyane visant à repousser le procès de ses dirigeants

 NEW YORK (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité de l'ONU n'est pas parvenu vendredi à accéder à la requête africaine de repousser d'un an le procès à la Cour pénale internationale (CPI) des dirigeants kenyans pour la vague de violences qui a suivi les élections générales de 2007. Le refus du conseil d'accéder à la requête illustre la fracture croissante entre l'Afrique et l'Occident. Pour que la requête passe, il aurait fallu obtenir les neuf votes favorables nécessaires et aucun veto des cinq membres permanents dotés du pouvoir de veto (Royaume-Uni, Chine, France, Russie et Etats-Unis). Huit pays se sont abstenus et l'Azerbaïdjian, la Chine, le Maroc, le Pakistan, la Russie, le Rwanda et le Togo ont voté pour.

 Nigeria: 9 membres du Boko Haram abattus par l'armée dans une offensive

 LAGOS – Les autorités militaires ont annoncé vendredi que l'armée nigériane avait abattu neuf rebelles du Boko Haram lors d'une offensive contre le groupe sectaire dans l'Etat nigérian de Borno. Le porte-parole de la 7e division de l'armée nigériane, le lieutenant colonel Muhammad Dole, a indiqué que les troupes nigérianes avaient lancé jeudi une offensive sur un camp de la secte situé le long de la route de Rimanti Allagarno dans la zone de gouvernement local de Damboa. Neuf membres du Boko Haram ont été tués et d'autres se sont enfuis en souffrant de blessures", a indiqué Dole dans un communiqué. Il a également précisé que des armes et des munitions ont été saisies, ainsi que deux pickups et deux motos.