Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Report de la signature d'un accord de paix entre le gouvernement congolais et le M23

KAMPALA – La signature d'un accord de paix qui aurait dû avoir lieu lundi entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelle du M23 a été reportée, a déclaré le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo. Les deux parties ne sont pas arrivées à conclure l'accord, du fait que la délégation de la RDC a réclamé plus de temps pour l'examiner, a expliqué M. Opondo, qui n'a pas précisé quel sera le prochain calendrier pour la signature. Ce report est intervenu suite à l'annonce du M23, plus tôt dans la journée, quant à sa décision de signer un tel accord avec le gouvernement lundi en Ouganda, où une série de pourparlers ont eu lieu depuis décembre dernier.

L'ONU et ses partenaires inquiets du retard pris par la signature de l'accord de paix entre la RDC et le M23

NEW YORK (Nations Unies) – Les envoyés des Nations Unies et leurs homologues ont exprimé lundi leurs regrets à l'annonce que les pourparlers de paix entre le groupe rebelle M23 et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) n'avaient pu être conclus ce soir, tout en soulignant que toute solution à ce conflit devait tenir pour responsables de leurs actes les auteurs de crimes graves. La déclaration conjointe a été rendue publique dans la soirée par l'envoyée spéciale du secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, son représentant spécial pour la RDC, Martin Kobler, l'envoyé spécial des Etats-Unis, Russ Feingold, le représentant spécial de l'Union africaine, Boubacar Diarra, et le Coordonnateur principal de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke. Elle arrive près d'une semaine après que le M23 a déclaré vouloir mettre fin à sa rébellion sanglante contre le gouvernement congolais. Les pourparlers, qui se sont déroulé aujourd'hui dans la capitale ougandaise Kampala, avaient pour objectif de parvenir à un accord final de principe qui garantisse le désarmement et la démobilisation des soldats du M23 et la reddition de comptes pour les auteurs de violations graves des droits de l'homme.

RDC : Pas d'accord de paix entre le gouvernement et le M23 à Kampala

KINSHASA – Les délégués du gouvernement congolais et du M23 n'ont pas signé lundi en Ouganda un accord qui devrait sanctionner la fin des pourparlers de Kampala, a déclaré lundi un membre de la coordination de la mission de suivi des pourparlers de paix de Kampala. S'expliquant sur une chaîne de télévision privée, il a affirmé que de profondes divergences de vue subsistent encore entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, concertant notamment l'intégration d’ex-rebelles au sein des Forces armées congolaises (FARDC). En outre, le gouvernement congolais veut que le document à signer "ne soit qu'une simple déclaration et non un accord", a-t- il fait savoir. Cette position a été confirmée par un membre de la délégation gouvernementale qui a requis l'anonymat.    

OMD : Il est difficile pour certains pays d'atteindre les objectifs de l'éducation, dit le président tchadien

PARIS – Si des progrès importants ont été enregistrés dans certains pays pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et de l'Education pour tous (EPT) à l'horizon 2015, il n'est pas le cas dans d'autres qui, malheureusement, ne seront pas en mesure d'atteindre ces objectifs, en raison d'un déficit de financement pour ce qui est des objectifs relevant des domaines de compétence de l'UNESCO, a déclaré lundi à Paris le président Idriss Déby en marge de la 37ème session de la Conférence générale de l'UNESCO. "En ce qui concerne le Tchad, nous avons prescrit dans les actions du gouvernement le caractère prioritaire de l'Education et avions souscrit à tous les engagements internationaux en la matière. Des moyens humains, matériels et financiers conséquents ont été mobilisés au profit du système éducatif", a précisé le chef de l'Etat tchadien. Face à cette contreperformance, le gouvernement tchadien a engagé une réforme de l'éducation, sur la base de la loi portant orientation du système éducatif et des recommandations pertinentes du Forum national de réflexion sur le système éducatif tchadien.