Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Mali: Le FDR interpelle les autorités maliennes suite à l'assassinat de deux journalistes français de RFI à Kidal

BAMAKO – Suite à l'assassinat de deux journalistes français de RFI samedi par des hommes armés à Kidal, le Front pour la démocratie et la République (FDR, un regroupement de partis politiques et d'organisations de la société civile, créé au lendemain du coup d'Etat militaire du 22 mars 2012) a interpellé le gouvernement malien pour son "inaction" face aux terroristes. Le FDR a dit avoir appris avec consternation que des envoyés spéciaux de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ont été enlevés puis effroyablement exécutés samedi, 2 novembre à Kidal, selon un communiqué du FDR.

Burundi : Le syndicat des infirmiers lance un préavis de grève pour dénoncer un projet de son démantèlement

BUJUMBURA – Le Conseil général du syndicat national du personnel paramédical et des aide-soignant (SYNAPA) a lancé samedi un préavis de grève pour dénoncer un projet de son démantèlement. "Le projet consiste à infliger des mutations à tous les leaders syndicaux du SYNAPA à la base pour empêcher ce syndicat de fonctionner (..). Le syndicat lance un préavis d'une semaine à partir de lundi prochain pour que cette situation revienne à la situation normale faute de quoi des actions de grande envergure reconnues par la loi seront menées", a souligné le président national du SYNAPA, Mélance Hakizimana, au cours d'une conférence de presse. Il a demandé à tous les membres du syndicat de rester sereins et de ne pas céder devant les intimidations.

 Mali : Mort de deux journalistes français enlevés à Kidal

BAMAKO – Deux journalistes français de Radio France Internationale (RFI) ont été enlevés et tués samedi en début d'après-midi à Kidal dans l'extrême nord-est du Mali, a-t- on appris de sources militaires et civiles locales. Les deux journalistes ont été enlevés par des hommes armés qui étaient à bord d'un véhicule 4X4, selon un habitant de Kidal qui a assisté à l'enlèvement, précisant que les kidnappeurs ont été poursuivis par les forces de l'Opération Serval de la France. Une source militaire a confirmé que les ravisseurs ont été poursuivis par les militaires français.

Nigeria : La police enquête sur la mort de 30 personnes à Uke

UKE (Nigeria) – La police nigériane a commencé à enquêter sur la mort d'au moins 30 personnes dans un lieu de prière samedi matin à Uke, localité dans l'Etat d'Anambra, dans le sud-est du Nigeria. Selon des informations non confirmées, au moins 30 fidèles ont été piétinées à mort. Le porte-parole de la police Emeka Chukwuemeka a déclaré que l'incident s'est produit dans les premières heures de samedi. Chukwuemeka a fait savoir que deux inspecteurs généraux adjoints de la police, Kachy Ugorji et Philemon Leha, s'est rendu sur le lieu de l'incident.