Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Election présidentielle à Madagascar : Le chef de l'ONU appelle à un "dépouillement ordonné" des votes

 NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi à un "dépouillement ordonné" des bulletins de vote suite au premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar, qui s'est déroulé de façon "généralement pacifique". Le chef de l'ONU a apprécié les efforts du gouvernement malgache et ceux des intervenants pour rétablir l'ordre constitutionnel après les récentes impasses politiques, a indiqué un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban."Le secrétaire général espère que le vote sera suivi par le dépouillement et le décompte ordonnés des résultats", a ajouté le communiqué.

L'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement par la Guinée est peu plausible (officiel de l'ONU)

 CONAKRY – L'atteinte des Objectif du millénaire pour le développement (OMD) par la Guinée d'ici 2015 est peu plausible, eu égard au rythme d'évolution du pays dans la réalisation des conditions qui concourent à cet objectif, a précisé vendredi le coordinateur résident du système des Nations Unis en Guinée, Anthony Boamah, au cours d'une conférence de presse. Selon lui, il y a dix ans, la Guinée était sur une logique appréciable et concrète dans l'accomplissement des actions qui contribuent de manière significative à l'atteinte des OMD, en mettant un accent particulier sur les actions sociales et les projets de développement. Toutefois, a-t-il rappelé, le pays a connu des crises sociopolitiques et économiques qui ont largement entravé l'élan d'évolution et qui ont favorisé à mettre en cause les dynamismes et les efforts internes et externes du gouvernement pour parvenir à des résultats concluants.

 Maurice : La sécheresse persistante, les réservoirs à moitié secs

PORT-LOUIS – L'île Maurice connaît la pire sécheresse depuis 1985, le niveau des réservoirs étant inférieur de 18% à la moyenne de ces dernières années. Selon le vice-Premier ministre et ministre des Services publics, Rashid Beebeejaun, les chiffres de la centrale des eaux (CWA) font état d'une moyenne de 50,5% du taux de remplissage dans les réservoirs. D'autre part, la situation des nappes phréatiques s'est également détériorée. Face à cette situation alarmante, la CWA a mis en place un régime de coupures drastiques dans l'approvisionnement en eau et a eu recours à d'autres sources d'approvisionnement.

La mission de l'ONU "en état d'alerte" suite aux affrontements dans l'est du Congo (porte-parole)

NEW YORK (Nations Unies) – La mission de l'ONU dans la République démocratique du Congo (RDC) est "en état d'alerte" après que des combats ont eu lieu dans la partie est du pays, a indiqué vendredi aux journalistes un porte-parole de l'ONU. Selon la mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), "tôt vendredi matin, des affrontements ont eu lieu entre le M23 et l'armée congolaise, autour de Kibumba, à 15 km au nord de Goma," a indiqué Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, lors d'un point presse quotidien."Des armes lourdes incluant des mortiers et des mitrailleuses ont été utilisées," a précisé Nesirky, "les combats se poursuivent dans cette région." Le porte-parole a également cité une source de la MONUSCO selon laquelle près de 5.000 civils de Kibumba ont traversé vendredi la frontière vers le Rwanda du fait des combats. Selon le porte-parole, la mission de l'ONU a mené une reconnaissance aérienne de la région.