L'ONU critique l'attaque des rebelles contre un hélicoptère de l'ONU dans l'est de la RDC
NEW YORK (Nations unies) – Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU dans la région des Grands Lacs, a "condamné fortement" samedi une attaque perpétrée contre un hélicoptère des casques bleus de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), qualifiant ce genre d'attaque d'"inacceptable". "J'ai appris avec une profonde préoccupation qu'un hélicoptère de la MONUSCO avait essuyé des coups de feu directs en provenance de positions occupées par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la région de Rumangabo", a déclaré Mme Robinson dans un communiqué publié à New York, faisant allusion à la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO).
Les responsables de l'enlèvement du Premier ministre libyen devraient être traduits en justice (ORLR)
TRIPOLI – La Cellule des opérations des révolutionnaires de Libye (ORLR) a annoncé samedi que les responsables de l'enlèvement du Premier ministre libyen Ali Zeidan devraient être traduits en justice et assumer leur responsabilité devant les autorités judiciaires. Un groupe armé, affilié à l'ORLR, a capturé Zeidan jeudi à l'aube à l'Hôtel Corinthia, dans le centre-ville de Tripoli, et l'a emmené dans un lieu indéterminé. Pendant trois heures, les autorités libyennes ont été sans nouvelles du Premier ministre, jusqu'à ce que les forces de sécurité de la "Brigade de lutte contre le crime" de Tripoli déclarent que Zeidan était retenu dans leurs bureaux, au sud de la capitale.
Niger/Uranium : Marche de soutien au gouvernement en prélude aux négociations avec Areva
NIAMEY – La synergie des organisations de la société civile d'Arlit (nord) a organisé samedi dans la ville minière un meeting suivi d'une marche en soutien au gouvernement dans le cadre des prochaines négociations sur le prix de l'uranium avec le groupe nucléaire français Areva, a déclaré au correspondant de Xinhua à Niamey un des manifestants. En effet, le gouvernement et son partenaire Areva qui exploite les mines d'uranium depuis près de 50 ans dans le nord du pays, vont renégocier le contrat singé il y a 10 ans dans l'espoir de conclure un nouveau contrat à long terme, cette fois-ci, plus avantageux pour le Niger. Les autorités nigériennes estiment que "le partenariat est très déséquilibré" en défaveur de leur pays.