Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Mali : Le gouvernement et le chef de la MINUSMA condamnent l’attaque perpétrée samedi  à Tombouctou

BAMAKO – Le gouvernement malien et le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Mali et chef de la MINUSMA, M. Bert Koenders, ont condamné l’attaque perpétrée samedi visant le personnel militaire des forces maliennes à l’entrée de leur base de Tombouctou. Le bilan fourni par le gouvernement malien à la suite de cet attentat fait état de " quatre kamikazes tués, deux civils morts et 6 militaires maliens blessés». Le gouvernement malien condamne l’acte et précise que celui-ci n’affectera en rien sa détermination dans la lutte contre le terrorisme. Les autorités maliennes invitent les populations à la vigilance.   "Je condamne fermement ce type d'attaques, elles sont inacceptables," a déclaré M. Koenders avant d'ajouter que la MINUSMA "continuera à soutenir le peuple Malien et ses autorités pour que Paix et Stabilisation soient restaurés sur tout le territoire."

  Le programme de développement post-2015 doit tenir compte des disparités entre les nations, prévient Maurice

 NEW YORK (Nations Unies)  – Le futur programme de développement mondial devra tenir compte des spécificités des différents pays, en particulier des plus petits et des plus faibles d'entre eux, a indiqué le Premier Ministre de Maurice à l'Assemblée générale.  "Nous avons besoin d'un cadre de développement commun, mais avec des échéances et des stratégies de mise en œuvre différenciées en raison des disparités existant entre les niveaux de développement", a expliqué Navinchandra Ramgoolam dans son adresse au débat annuel de haut niveau de l'Assemblée générale. Les Etats membres sont actuellement engagés dans des négociations sur le programme de développement mondial pour l'après 2015, date-butoir de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Tunisie: Le gouvernement dément une éventuelle démission au démarrage du dialogue

TUNIS – L'actuel gouvernement tunisien sous la conduite du Premier ministre Ali Laarayedh a démenti samedi toute éventuelle démission une fois le dialogue national entamé. Abdessalem Zoubeidi, conseiller en communication du chef du gouvernement, a tenu à préciser que "contrairement aux déclarations du secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT) Bouali Mbarki, le gouvernement n'a publié aucun communiqué portant sur son éventuelle démission avant le parachèvement du processus constituant, la constitution d'une instance électorale, la conception d'une loi électorale et la fixation d'une date définitive pour les élections".

 Guinée/Législatives : Les résultats provisoires seront connus mercredi (officiel)

 CONAKRY – Le directeur de la communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Alpha Yéro Condé a annoncé ce samedi dans l'après-midi que les résultats totaux provisoires des élections législatives seront connus le mercredi 3 octobre.  Le directeur de la communication de la CENI qui s'exprimait au cours d'un point de presse tenu à Conakry, a indiqué que "le taux de participation à ce scrutin est de 80%. Une donnée qu'il a qualifiée toutefois de "tendancielle". Alpha Yéro Condé a fait savoir que dès demain dimanche, les résultats provisoires vont commencer à tomber. Il a dit défier quiconque arrivera à démontrer que son institution a eu un comportement allant dans le sens de favoriser tel ou tel candidat, promettant qu'aucun vote ne sera détourné de sa destination.  Le directeur a reconnu les "anomalies" enregistrées dans le déroulement du scrutin, tout en relevant le fait que la CENI avait fait de son mieux pour parvenir à cette organisation de ces législatives.