Mali: Le gouvernement égrène ses efforts consentis suite au retrait des groupes armés au processus de négociations
BAMAKO – Le gouvernement malien a réagi vendredi suite l'annonce faite par les groupes rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), consacrant la suspension de leur participation à la mise en œuvre de l'accord préliminaire de paix signé le 18 juin dernier à Ouagadougou entre l'Etat malien et les groupes armés du nord du pays, a-t-on appris de sources officielles. Suite à la déclaration des groupes armés dans la presse de jeudi, faisant état du non-respect par le gouvernement malien des engagements pris dans l'Accord de Ouagadougou, le gouvernement malien a tenu à apporter des précisions en sept points sur les actions qu'il a menées à partir du 8 septembre, à travers un communiqué rendu public vendredi soir.
Guinée-Bissau : Arrestation de cinq personnes soupçonnées du meurtre d'un homme d'affaires chinois
BISSAU – La Garde nationale bissau-guinéenne a arrêté cinq personnes soupçonnées d'implication dans l'assassinat de l'homme d'affaires chinois, Li Zhuosen, à Mafonco (région de Gabu, 170 km à l'est de Bissau), a-t-on appris de source proche de l'ambassade de Chine à Bissau. Li Zhuosen, 42 ans, qui vivait avec sa femme depuis plusieurs années en Guinée-Bissau, a été froidement abattu mercredi à son domicile par un groupe d'hommes armés, après avoir été volé de l'argent, rapportent des témoins. L'arrestation des suspects a été confirmée vendredi à Xinhua par le commandant Samuel Fernandes de la Garde nationale, qui a toutefois refusé de révéler l'identité des personnes arrêtées.
Tunisie/Crise politique : Le dialogue national attendu pour la semaine prochaine
TUNIS – Le numéro un du parti islamiste Ennahdha (Renaissance) majoritaire au pouvoir en Tunisie, Rached Ghanouchi, a annoncé vendredi dans la soirée que le dialogue national attendu depuis plusieurs mois entre différents rivaux politiques du pays démarrerait la semaine prochaine. D’après le président du conseil de la "Choura" (parlement interne) d'Ennahdha, Fathi Ayadi, "les adversaires politiques entameront le dialogue national dès la semaine prochaine et ce à l'issue d'une réunion fructueuse ayant rassemblé Rached Ghanouchi, Mustapha Ben Jaafar (président de la Constituante) et Houcine Abassi (secrétaire général de l'Union générale tunisienne du Travail, UGTT), principal médiateur parmi les quatre "parrains" du dialogue national.
Maurice : L'indice de la confiance des opérateurs économiques au plus bas
PORT-LOUIS – Le moral des opérateurs économiques mauriciens est au plus bas depuis trois ans, selon l'indicateur du climat de confiance publié jeudi sur une base trimestrielle par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maurice (CCIM). L'indice de confiance des affaires durant le trimestre s'étendant de juillet à septembre dernier a perdu 2,4 points (2,8 %) par rapport à l'indice trimestriel précédent et s'établit à 85,1 % soit le taux le plus bas jamais enregistré depuis la mise sur pied de cet indicateur.
Tunisie: Des risques pesant sur l'économie tunisienne préoccupent le FMI
TUNIS – A l'issue d'une mission d'une quinzaine de jours en Tunisie, le Fonds monétaire international (FMI) a fait part vendredi de sa préoccupation quant à l'augmentation des risques pesant sur l'économie tunisienne en pointant du doigt la crise politique actuelle, le constat sécuritaire et la détérioration de la situation économique des partenaires du pays. Malgré la poursuite d'une certaine relance économique dont l'évolution "était en son ensemble en phase avec les objectifs du programme soutenu", le FMI a précisé dans un communiqué que "les risques sur l'économie tunisienne se sont accentuées".