Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'attaque d'un centre commercial de Nairobi fait 39 morts et plus de 150 blessés (président kényan)

NAIROBI – Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé samedi soir qu'au moins 39 personnes ont été tuées et plus de 150 autres blessées dans l'attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi. Dans un message télévisé adressé samedi soir à la nation, le président Kenyatta que a dit que les auteurs de cet acte lâche voulaient intimider, diviser et décourager les Kényans, précisant avoir "personnellement perdu des membres de sa famille" dans l'attaque contre le centre commercial. Il a souligné que le Kenya avait réussi à surmonter les attaques terroristes dans le passé et allait les surmonter à nouveau, ajoutant que son gouvernement était prêt à contrer les agressions internes et externes.    

Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attentat terroriste à Nairobi

NEW YORK – Le Conseil de sécurité de l'ONU a vivement condamné samedi l'attentat terroriste perpétré dans un centre commercial de Nairobi, capitale kényane, exprimant la solidarité des 15 membres du Conseil avec le peuple et le gouvernement du Kenya "en ce moment difficile". "Les membres du Conseil de sécurité condamnent dans les termes les plus fermes l'attaque terroriste d'aujourd'hui à Nairobi, qui a fait de nombreux morts et blessés", déclare le Conseil de sécurité dans un communiqué de presse publié samedi soir. Le président kenyan Uhuru Kenyatta a annoncé samedi soir qu'au moins 39 personnes ont été tuées et plus de 150 autres blessées dans l'attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi.

Les Etats-Unis condamnent l'attaque dans un centre commercial au Kenya

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont condamné samedi l'attaque qui a fait au moins 39 morts dans un centre commercial luxueux à Nairobi, la capitale du Kenya, a indiqué la Maison Blanche."Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts l'attaque terroriste déplorable contre des civils innocents perpétrée aujourd'hui au Westgate Shopping Mall de Nairobi, au Kenya", a indiqué Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, dans un communiqué.

Attaque au Kenya : deux Françaises tuées, François Hollande condamne avec la plus grande fermeté un "lâche attentat"

 PARIS – Deux Françaises ont été tuées samedi dans l'attaque contre le centre commercial West gate de Nairobi, un acte qualifié de "lâche attentat" par le président français François Hollande, qui l'a "condamné avec la plus grande fermeté" et partagé la douleur des familles des victimes. Selon un communiqué publié samedi soir par la présidence française sur "une attaque terroriste en cours dans un centre commercial de Nairobi", deux Françaises ont été tuées dans "cet acte ignoble qui a déjà fait de nombreuses victimes". François Hollande a exprimé "sa totale solidarité avec les autorités kenyanes", selon le même communiqué.

Le Premier ministre canadien condamne le meurtre d’une diplomatique canadienne dans l'attentat terroriste à Nairobi

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Stephen Harper a condamné l'attentat terroriste perpétré samedi dans un centre commercial populaire à Nairobi, capitale kényane, qui a fait plusieurs dizaines de morts, y compris deux Canadiens, dont une diplomate."Le Canada condamne dans les termes les plus fermes cet acte lâche et haineux qui ciblait apparemment des civils innocents qui faisaient simplement leurs emplettes", a déclaré M. Harper dans un communiqué.

Côte d'Ivoire : Des enseignants lancent une grève "illimitée" pour des revendications salariales

ABIDJAN – Les enseignants des établissements privés de Côte d'Ivoire ont lancé un mot d'ordre de grève "illimitée"  pour des revendications salariales, a appris Xinhua samedi auprès des syndicalistes. Lors d'une conférence de presse, les enseignants mécontents ont décidé de débrayer dans les prochains jours pour "donner de la voix". Selon le secrétaire général du Syndicat national des enseignants du privé laïc de Côte d'Ivoire (SYNEPLACI), Oumar Camara, la décision d'observer un arrêt de travail à compter de lundi est venue à l'issue de plusieurs périodes d'attente et de promesses non satisfaites.