Centrafrique : Le président du CNT soutient le pouvoir pour anéantir les "agitateurs" à Bossangoa
BANGUI – Dans son opération de sécurisation par l'anéantissement des instigateurs du regain de violences meurtrières à Bossangoa (Nord-Ouest), le pouvoir du président de la transition centrafricain Michel Djotodia, a reçu vendredi un soutien de taille, celui du président du Conseil national de transition (CNT, organe législatif provisoire), Alexandre Nguendet. "Ces agitateurs seront pourchassés jusqu'à leur dernier retranchement. La sécurité sera rétablie sur tout le territoire national pour que la transition se déroule dans de bonnes conditions", a-t-il déclaré en réponse à une question de Xinhua lors d'une conférence de presse vendredi à Bangui relative à l'annonce du refus de validation du programme de politique générale du gouvernement en vue d'une sortie de crise.
Le HCR recherche des fonds pour venir en aide aux réfugiés congolais en Ouganda
NEW YORK (Nations Unies) – Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a affirmé vendredi rechercher un financement supplémentaire de 21,4 millions de dollars américains afin de venir en aide aux civils qui ont fui la région orientale de la République démocratique du Congo (RDC) vers l'Ouganda voisin. Le montant couvrira les dépenses jusqu'à la fin de l'année, et a été révisé afin de refléter l'afflux dans le district ougandais de Bundibugyo de dizaines de milliers de réfugiés en provenance de la province du Nord-Kivu depuis juillet, selon le HCR. C'est une partie des 43,7 millions de dollars américains dont a besoin le HCR pour venir en aide aux réfugiés congolais qui se sont rendus en Ouganda pour échapper à la violence dans la province du Nord-Kivu depuis le début de 2012. Pour l'instant, cet appel à grande échelle est à peine financé à 28%.
Côte d'Ivoire: Un séminaire gouvernement-opposition annoncé pour un climat politique apaisé
ABIDJAN – Un séminaire réunissant le gouvernement ivoirien et des partis de l'opposition est annoncé dans les prochains jours à Abidjan en vue de trouver une "solution définitive" aux divergences entre les deux parties pour un climat politique apaisé et la réconciliation nationale dans le pays après la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011. "Le Cadre permanent de dialogue (CPD) ira bientôt en séminaire à une date qui sera communiquée pour prendre l'ensemble des questions qui sont posées, les examiner, et offrir à la Côte d'Ivoire un nouveau chemin", a déclaré le président du Mouvement alternative citoyenne, Kabran Appiah, après une rencontre avec l'ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, représentant le gouvernement aux pourparlers entre le pouvoir et l'opposition.