Nigeria : 5,8 millions USD pour les victimes des violences post-électorales de 2011 à Kano
KANO (Nigeria) – 5,8 millions de dollars américains seront accordés aux victimes des violences post- électorales de 2011 dans l'Etat de Kano dans le nord du Nigeria, a affirmé samedi un officiel du gouvernement nigérian. Hassan Katchima, du ministère nigérian des Terres, du Logement et du Développement urbain, a informé le gouvernement par intérim de l'Etat Abdullahi Ganduje que cette somme sera accordée aux 120 victimes selon leurs pertes subies dans la crise. Le comité chargé de la distribution de la compensation devrait tout d'abord procéder à la vérification des victimes, a-t-il dit.
Le Soudan ne coopèrera pas avec l'émissaire américain sans un accord ente Khartoum et Juba
KHATOUM – Le Soudan ne coopèrerait pas avec l'émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, Donal Booth, à moins qu'il soutienne les accords signés entre Khartoum et Juba, a déclaré samedi le ministre soudanais des Affaires étrangères Ali Karti lors d'une conférence de presse. Le chef de la diplomatie soudanaise a dit que les Américains utilisaient la question d'Abyei pour gâcher les relations entre le Soudan et le Soudan du Sud. L'émissaire américain, arrivé vendredi à Khartoum, a rencontré samedi le chef soudanais du Comité conjoint de surveillance d'Abyei (ALOC), Al-Khair Al-Fahim.
Mali: sortie du second bataillon malien formé par l'Union européenne
BAMAKO – La cérémonie de fin de formation du bataillon malien "Elou", le deuxième groupement tactique interarmes formé par l'Union européenne, s'est déroulée au centre d'instruction "Boubacar Sada Sy" de Koulikoro ce samedi 14 septembre, a-t-on appris d'une source militaire. Cette cérémonie, présidée le général Ibrahim Dahirou Dembélé, chef d'état-major général des armées du Mali et le général Bruno Guibert, commandant la Mission européenne d'entraînement au Mali (EUTM Mali) a enregistré la présence du tout nouveau ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga. Le bataillon Elou ("les éléphants" en langue tamashek) a effectué une formation d'une durée de 10 semaines dans le cadre de la Mission européenne d'entraînement au Mali, qui s'est achevée lors d'un exercice de synthèse conduit du 10 au 12 septembre aux environs de la localité de Banamba, région de Koulikoro.