Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Guinée : Ralentissement des activités économiques avec la campagne électorale (synthèse)

CONAKRY – La vie des populations de la capitale guinéenne est désormais rythmée par la campagne électorale, qui entre dans sa troisième semaine, portant ainsi un coup sur le bon déroulement des activités économiques, a-t-on constaté sur place. La campagne électorale dans le cadre des législatives a débuté dans la morosité le 22 août dernier, avant de gagner petit à petit en intensité, par la présence sur le terrain des partis en compétition, notamment ceux de la mouvance présidentielle et ceux de l'opposition.

 Niger : Inventaire prochain des effectifs des agents de l'Etat (PM)

NIAMEY – Face à l'augmentation sans cesse croissante de la masse salariale au Niger (passant de 101 milliards à 195 milliards de FCFA, soit 90%, entre 2011 et 2013), et la mauvaise gestion des ressources humaines de l'administration, le gouvernement projette très prochainement des actions d'inventaire des effectifs et du contrôle physique des fonctionnaires et autres agents de l'Etat. Il s'agit, selon le premier ministre nigérien, M. Brigi Rafaini, qui donnait cette information au cours d'une rencontre avec les différents responsables en charge de la gestion du personnel administratif, "de connaître l'effectif réel des fonctionnaires et autres agents de l'Etat, ainsi que leurs positions administratives et de relever et corriger toutes les anomalies que recèle le fichier de la Fonction publique".

RDC: Le gouvernent attristé par la fuite des 10 athlètes participant aux 7e Jeux de la Francophonie

KINSHASA – Le gouvernement de la République démocratique du Congo se dit attristé par la fugue et la fuite en France de dix athlètes congolais engagés dans les septième Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Nice depuis samedi dernier. Sept basketteuses, deux cyclistes et un footballeur congolais sont introuvables depuis la nuit de dimanche 8 à lundi 9 septembre 2013. Le ministre congolais des Sports et loisirs, Baudouin Banza Mukalay, a dit regretter cet acte qui n'honore pas le sport congolais. "C'est déplorable. Le gouvernement a mis beaucoup de moyens pour que nous participions à ces jeux", a-t-il affirmé.

RDC : La société civile dénonce une planification de nouvelles hostilités du M23 contre les FARDC

KINSHASA – La société civile de la province du Nord-Kivu a dénoncé une planification de nouvelles hostilités du Mouvement du 23 mars (M23, rébellion dans l'est de la RDC)) contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué reçu mardi. "Il s'est tenu jeudi dernier à Gisenyi au Rwanda une rencontre ayant mis autour d'une table de hauts officiers de l'armée rwandaise et ceux du M23", a indiqué le même communiqué, ajoutant que "l'objectif ultime de cette rencontre était de planifier la relance de nouvelles hostilités, de nouvelles attaques contre les positions des FARDC".  

RABAT – Au Maroc, seuls 33 % des travailleurs  bénéficient de la couverture retraite, a-t-on appris mardi du dernier rapport de la cour marocaine des comptes,  qui constate que les régimes des retraites  souffrent d'un manque de pérennité et d'un déséquilibre structurel. Il existe trois caisses de retraite obligatoires: la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour les personnes du privé, la CMR pour les fonctionnaires de l'Etat et le Régime collectif d'allocation de retraite, géré par la Caisse nationale de retraite et d'assurance (CNRA) pour les personnes de la fonction publique non titulaires. La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) est quant à elle facultative et assure un régime complémentaire aux salariés.