Le navire-hôpital Africa Mercy en mission humanitaire au Congo
BRAZZAVILLE – Le bateau-hôpital Africa Mercy de l'ONG Mercy Ships a amarré vendredi au port autonome de Pointe-Noire pour offrir pendant une dizaine de mois des soins médicaux à la population congolaise. Ce bateau transportant 16.500 tonnes, possède à son bord 400 professionnels bénévoles issus de 35 pays qui vont administrer des soins chirurgicaux spécialisés aux Congolais. Ce navire-hôpital séjournera au Congo du 9 août 2013 au 15 juin 2014. Il effectuera quelque 1.550 chirurgies et 1.900 opérations de cataracte à bord du navire et traitera près de 10.000 patients dentaires. Il est également prévu l'encadrement des professionnels de santé locaux, ainsi que des activités liées au secteur agricole, à l'assainissement et à l'adduction d'eau potable.
Mali/Présidentielle: Les deux candidats ont clôturé leurs campagne sans incident majeur
BAMAKO – Le candidat de l'Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé a clôturé vendredi sa campagne électorale à Bamako, la capitale malienne, a constaté un correspondant de Xinhua lors d'un rassemblement, tandis que l'autre grand favori de la présidentielle, Ibrahim Boubacar Kéita du Rassemblement pour le Mali (RPM), en a fait à Sikasso à l'intérieur du pays. Les deux candidats ont clôturé leurs campagnes sans incident majeur. Face à ses militants et sympathisants, Soumaïla Cissé a laissé entendre des mots de remerciements. Pour le second tour, Soumaïla Cissé a le soutien d'une partie de la direction de l'ADEMA-PASJ de Jeamille Bittar, candidat de l'Union des Mouvements et Alliances pour le Mali (UMAM). Celui-ci a également le soutien de Modibo Sidibé, candidat des Forces alternatives pour le renouveau et l'émergence (FARE) et de la Convergence pour un Nouveau Pôle Politique (CNPP-An Ka Wuli), ainsi que le parti pour la renaissance nationale (PARENA), présidé par Tiébilé Dramé, au nom du FDR, un font anti-putsch.
Gabon : Célébration de la 4ème édition de la journée nationale du drapeau
LIBREVILLE – Le Gabon a célébré vendredi les manifestations marquant la journée nationale du drapeau, qui est à sa quatrième édition, une manière de magnifier les couleurs gabonaises qui sont les verts jaunes bleues. Cette cérémonie a été marquée par les déploiements de prés de trois millions de drapeaux ont été distribués au public pour que la célébration de cette journée soit riche en couleurs. A cette occasion, les administrations, les commerces, les habitations et les voitures sont arborés fièrement le drapeau national. Elle a été marqué par la lever des couleurs, le récital poétique par les enfants de la colonie des vacances, d'une prestation du ballet national et d'un atelier de formation autour du terme "le sens et la portée du drapeau".
Guinée : Arrestation de 113 personnes et d'importante quantité d'armes saisie à N'Zérékoré
CONAKRY – Plus de 113 personnes ont été arrêtées et une importante quantité d'armes de guerre a été saisie par les services en charge de l'enquête judiciaire déclenchée suite aux affrontements violents survenus en juillet dernier, dans la région administrative de N'zérékoré, a annoncé vendredi à la radio nationale le procureur du Tribunal de première instance de N'zérékoré, Maître Béavogui. Selon lui, le tribunal de première instance de N'Zérékoré est entrain de travailler d'arrache pied pour faire appliquer la loi dans toute sa rigueur, pour faire jaillir la vérité des faits dans le conflit intercommunautaire ayant provoquer la morte d'environ 150 personnes et des milliers de personnes affligées par les conséquences directes ou indirectes dudit conflit.