Guinée : L'opposition exige la sécurité des leaders politiques avant toute négociation avec le pouvoir
CONAKRY – La classe politique de l'opposition radicale guinéenne a exigé samedi l'instauration d'une ceinture de sécurité autours des leaders politiques guinéens, avant la reprise de toute négociation avec le pouvoir en place, sous l'égide du collège des facilitateurs. Au cours d'une conférence de presse organisée samedi, Aboubacar Sylla, porte-parole de l'opposition regroupée au sein du Collectif des partis pour la finalisation de la transition, de l'Alliance pour la démocratique et le progrès (ADP), du Club des républicains (CDR) et du Front d'union pour la démocratie et le progrès (FDP), a indiqué la position de l'opposition face à l'impasse politique que traverse le pays en ce moment.
Burundi : 50% des malades du sida manquent de traitement ARV
BUJUMBURA – 50% des personnes vivant avec le VIH/Sida qui devraient prendre les antirétroviraux (ARV) ne bénéficient pas ce traitement, a déploré samedi à Bujumbura la ministre burundaise de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana, lors de la présentation du bilan du premier semestre 2013. Malgré l'effort du gouvernement dans l'augmentation de l' effectif des malades du sida sous ARV jusqu'à 30.000 personnes, une autre partie des malades n'ont pas encore accédé à ce traitement suite au manque de moyens financiers, a-t-elle précisé.
Mali: l'armée honorera ses engagements pris dans l'accord de Ouagadougou (officier supérieur)
BAMAKO – L'armée honorera ses engagements pris dans l'accord préliminaire de Ouagadougou signé le 18 juin dernier entre le gouvernement malien et les groupes rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCA), a affirmé samedi un officier supérieur malien. Face à la presse ce samedi, le colonel Abdrahamane Baby, conseiller technique chargé des opérations militaires au ministère malien de la Défense, a indiqué que l'accord préliminaire de Ouagadougou ''offre des flexibilités à l'armée, qui fera son entrée à Kidal de façon graduelle, ce, en fonction des travaux de la commission mixte de sécurité qui est à pied d'œuvre dès la signature de l'accord''.
Maurice : plus d'un jeune sur quatre en surpoids
PORT-LOUIS – 26,6% des jeunes âgés de 12 à 19 ans de l'île Maurice sont obèses, a-t-on appris de source officielle. Cette situation découle de l'inactivité des jeunes, selon le ministre mauricien de la Santé publique, Lormus Bundhoo, qui s'exprimait lors d'un atelier sur les Directives nationales concernant l'activité physique en citant une enquête de la Mauritius Nutrition Survey de 2012. Seuls 19,4% des jeunes de 13-15 ans sont physiquement actifs. Chez les adultes mauriciens, 56,2% ne font aucun exercice physique, qu'il soit modéré ou intensif. "L'absence d'activité physique est la cause de l'incidence élevée des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l'obésité et même du cancer du sein et de celui du côlon", a déclaré Bundhoo.