Le Congrès libyen suspend ses séances suite à des protestations violentes
TRIPOLI – Le Congrès général national (CGN) de Libye a décidé samedi de suspendre ses séances suite à des protestations mardi, où le siège du Parlement a été assiégé, et des législateurs, agressés. Mohamed al-Maqrif, chef du CGN, a déclaré que le congrès ne poursuivrait pas ses activités sous des menaces d'armes ou des pressions terroristes. Le CGN s'attend à ce que les Libyens expriment leurs demandent de façon légitime, plutôt qu'en ayant recours à la force et la violence, a-t-il ajouté.
Le président burkinabé reçoit le ministre français de la Défense
OUAGADOUGOU — Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, en visite au Burkina Faso, a discuté samedi de la crise malienne avec le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne. M. Le Drian a remercié le président Compaoré pour les facilités logistiques mises à la disposition de la France au début de l'opération "Serval". Selon le ministre français, cet appui logistique a été "très significatif dans la réussite de l'opération en cours et la participation du Burkina à la force africaine au Mali est très déterminante pour un retour de la paix au Mali".
Mali : les chefs d'état-major ouest-africains examinent la transformation de la Misma en mission onusienne
BAMAKO – Le Comité des chefs d'état-major des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a examiné, lors d'une réunion extraordinaire tenue samedi à Bamako, la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) en une mission des Nations Unies. Selon le général ivoirien Soumaïla Bagayoko, président du comité des chefs d'état-major de la CEDEAO, "la transformation de la Misma en mission des Nations Unies, est une initiative qui a saluée à l'unanimité" et qui "donnera une plus grande capacité opérationnelle à nos unités pour exécuter la mission".
Mali : l'ONU offre plus de 93 milliards de FCFA pour les deux prochaines années
BAMAKO – Le système des Nations Unies octroie au Mali plus de 93 milliards de FCFA (184 millions de dollars), en réponse aux priorités et besoins nationaux inscrits dans la feuille de route de la transition du pays, indique un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale reçu samedi. Le texte souligne que cet appui est un engagement financier pour les deux prochaines années, qui s'articule autour de deux axes, à savoir la restauration d'une bonne gouvernance et d'une paix durable et l'accès aux services sociaux de base.
Burundi : retour de deux leaders de l'opposition politique en exil
BUJUMBURA – Deux leaders de l'opposition burundaise en exil ont regagné leur pays samedi pour participer à un atelier qui se tiendra au Burundi du 11 au 13 mars pour échanger sur les enseignements des élections de 2010 et les éléments d'une feuille de route pour les scrutins de 2015. Il s'agit d'Alexis Sinduhije, président du parti Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), candidat aux élections de 2010, et de Pascaline Kampayano, aussi candidate malheureuse à ces élections pour le compte du parti Mouvement pour la paix et le développement (MPD).