Nigeria: un bus plonge dans une rivière faisant au moins 33 morts
OGOUN (Nigéria) – Au moins 33 personnes auraient perdu la vie lorsque le bus qui les transportait a plongé dans une rivière dans l'Etat d'Ogoun, au sud-ouest du Nigeria. Seuls trois passagers du véhicule ont survécu à l'accident. Le drame a eu lieu lorsque le bus de passagers a dérapé sur une route à double voie et a plongé dans une rivière en contrebas. Les passagers du véhicule, en majorité des femmes, devaient assister aux obsèques qui allaient avoir lieu vendredi au Bénin. Parti de Lagos, le bus à 36 places a dérapé et est tombé dans une rivière vers midi, selon la police.
Togo : lancement d'un système d'information statistique en ligne sur l'alimentation
LOME – Le ministère togolais de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche a lancé vendredi un système d'information statistique en ligne sur l'alimentation et l'agriculture à l'échelle nationale et infranationale, appelé CountrySTAT, en collaboration avec l'appui technique de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le soutien financier de l'Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA). CountrySTAT est un système statistique qui permet d'organiser, d'intégrer et de publier des données et des métadonnées statistiques pour l'alimentation et l'agriculture.
Il permet la collecte et l'homogénéisation de données statistiques institutionnelles éparses, assurant ainsi l'inter- compatibilité des tables statistiques au niveau national comme au niveau international.
Madagascar : le président Rajoelina participe au Forum international de l'énergie à Dubaï
ANTANANARIVO – Le président de la transition malgache Andry Rajoelina participera au Forum international de l'énergie 2012 qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Dubaï, apprend-on vendredi auprès de la présidence de la transition. Andry Rajoelina, qui est parti vendredi, est accompagné du ministre malgache de l'Energie, Razafindrorika Nestor, des responsables de la société d'Etat fournisseur d'eau et d' électricité malgache (Jirama), ainsi que d'autres opérateurs économiques privés pour participer à ce forum qui, pour la première fois, est organisé en dehors du siège des Nations Unies à New York.
Ce forum devrait rassembler plus de 2.000 délégués, dont plusieurs chefs d'Etat, des dizaines de ministres nationaux de l'énergie et hauts dirigeants de l'industrie.
Mali : il faut envisager une intervention militaire, dit Mme Zuma
BAMAKO – Le présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a déclaré vendredi à Bamako qu'il faut "envisager une intervention militaire " pour mettre fin à la crise au Mali, dont la partie nord est sous occupation de groupes rebelles et islamistes. S'exprimant à la suite de la réunion du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali, mis en place par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA en mars dernier, Mme Zuma a affirmé qu'une note technique sera soumise à l'Union africaine le 24 octobre et bénéficiera des appréciations de la CEDEAO avant d'être soumise au Conseil de sécurité de l'ONU. "Tous les partenaires internationaux concernés, y compris la CEDEAO, l'Union africaine, les Nations Unies, sont d'accord sur le principe selon lequel, le Mali dirige le processus de la gestion de sa crise et que les autres l'accompagnent", a-t-elle déclaré, se disant satisfaite des résultats de la réunion.