Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Gabon : Ali Bongo Ondimba pose la première pierre de l'école des mines et de la métallurgie à Moanda

 MOANDA (Gabon) – Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé vendredi à la pose de la première pierre des travaux de construction de l'école des Mines et de la Métallurgie de Moanda, située dans la province du Haute-Ogooué, dans le sud-est du pays. "L'école des Mines de et de la Métallurgie de Moanda est un projet important qui s'inscrit dans la politique du Gabon Emergent, initié par le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba", a déclaré Régis Imaugolt, ministre gabonais en charge de l'énergie, ajoutant qu'elle répond à la volonté des autorités gabonaises de développer les compétences des cadres nationaux dans un secteur minier appelé à se développer. Cette école à vocation sous-régionale sera complémentaire aux formations existantes au Gabon, puisqu'il s'agit d'une école d'application d'envergure régionale destinée à former des techniciens supérieurs et des ingénieurs.

 Le Gabon et un Etat américain signent un protocole d'accord sur l'agriculture

  LIBREVILLE – Le ministre gabonais de l'Agriculture, Julien Nkoghé Békalé, et le directeur des opérations du département de l'Agriculture de l'Etat de Géorgie des Etats-Unis, Billy Skaggs, ont signé vendredi à Libreville un protocole d'accord dans le domaine agricole, a-t-on appris de sources du ministère gabonais de l'Agriculture. Selon la source, ce mémorandum d'entente a pour objectif d'établir les bases d'une coopération fructueuse dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'aquaculture, de l'agroalimentaire, de l'agrobusiness et du développement rural. Les grands axes de ce partenariat consistent à appuyer le Gabon dans sa stratégie de sécurité alimentaire par l'intensification des cultures vivrières, telles que le manioc, le bananier et le riz, indique la source.

Burundi : le long conflit provoque des effets néfastes sur la qualité du service public

 BUJUMBURA – Le long conflit qu'a connu le Burundi, avec ses effets néfastes sur le plan humanitaire, social et économique, a détérioré la qualité du service public, a estimé vendredi le président de l'Assemblée nationale burundaise, Pie Ntavyohanyuma. Plusieurs difficultés de coordination et de réglementation consécutives au conflit ont handicapé le bon fonctionnement de l' administration publique burundaise aussi bien au niveau des collectivités locales et des établissements publics, a-t-il fait remarquer lors d'un atelier de "sensibilisation et de vulgarisation" du Programme national de réforme de l' administration publique (PNRA), organisé par le ministère burundais de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale à l'intention des parlementaires et des hauts cadres du parlement.  

 Congo : prochain dialogue entre les médias et l'organe de régulation

 BRAZZAVILLE – Une rencontre-dialogue entre le Conseil supérieur de la liberté de communication et les promoteurs, professionnels et autres acteurs des médias, sera organisé dans les prochains jours à Brazzaville, en vue d'apporter des solutions aux maux qui minent le secteur de la presse et de l'information au Congo, a-t-on appris vendredi auprès de cette institution. Cette annonce est une des résolutions prises par les membres du conseil supérieur de la liberté de communication, à l'issue de sa session inaugurale, tenue du 9 au11 octobre à Brazzaville, au cours de laquelle, plusieurs documents fondamentaux de cette structure ont été adoptés. Cette rencontre qui réunira les promoteurs et les professionnels des médias, les animateurs des ONG des droits de l' homme et les associations de défense des droits des consommateurs, les éditeurs de presse et les sociétés d'imprimeries servira de cadre pour des échanges francs et directs sur la santé du journalisme au Congo, "un métier gravement malade et dangereusement malade".