Le sommet méditerranéen 5+5 se termine avec l'adoption de la Déclaration de Malte
RABAT (Malte) – Le second Dialogue des pays de l'ouest de la Méditerranée, connu sous le nom de "Dialogue 5+5", a pris fin samedi avec l'adoption de la Déclaration de Malte. Selon le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi, le sommet a promu le dialogue entre les pays de l'ouest de la Méditerranée pour échanger des idées sur les affaires liées à la sécurité, l'immigration et au développement économique. "Nous avons souligné l'importance de soutenir le développement des PME, qui représente un secteur important dans la création d'emplois," a affirmé M. Gonzi.
Dialogue 5+5 : le président tunisien propose une task force pour l'immigration
RABAT (Malte) — Le président tunisien Moncef Marzouki a proposé la création d'une task force pour venir en aide aux immigrants. D'après lui, cette task force devrait être composée de personnels militaire et civil, regroupant "toutes les énergies" pour empêcher les cas d'immigration clandestine et pour secourir "les gens en mer". "Chaque naufrage est une catastrophe pour les êtres humains. Pour moi, c'est une urgence absolue … une urgence humanitaire," a-t-il ajouté.
Egypte : le président Morsi fait le bilan des 100 premiers jours de son mandat
LE CAIRE – Le président égyptien Mohamed Morsi a fait samedi le bilan de ses 100 premiers jours au pouvoir dans un discours prononcé à l'occasion du 39ème anniversaire de la Guerre du 6 octobre contre Israël. S'exprimant lors d'un rassemblement tenu dans un stade, M. Morsi, le premier président élu démocratiquement en Egypte, a fait état des réalisations faites par son gouvernement dans la mise en œuvre du plan de 100 jours qu'il avait annoncé au début de son mandat, soulignant que l'économie du pays était lancée sur une voie de reprise. Selon lui, 70% de l'objectif qu'il avait fixé dans le domaine de la sécurité ont été atteints, et le gouvernement fera de son mieux pour réaliser le reste.
La Commission africaine des droits de l'homme fête son 25e anniversaire en Côte d'Ivoire
ABIDJAN – La Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) fêtera son 25e anniversaire la semaine prochaine à Yamoussoukro, capitale de la Côte d'Ivoire, à l'occasion de sa 52e session ordinaire. Mardi, le président ivoirien Alassane Ouattara sera présent à la session d'ouverture de cette rencontre de deux semaines, qui verra la participation de 500 représentants d'associations et ONG, autour du thème "la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, 25 ans au service de la promotion et de la protection des droits de l'homme en Afrique".