Mali : "pas d'obstacle" au Conseil de sécurité pour la résolution française (Hollande)
LA VALETTE – Le président français François Hollande a indiqué vendredi que la résolution que la France compte déposer à l'ONU pour préparer le terrain à une intervention militaire au Mali "ne rencontrerait aucun obstacle". "Il y a des pays qui peuvent être réticents, mais ils ne sont pas ceux qui vont au Conseil de sécurité faire obstacle puisque nul ne fera obstacle", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse tenue en marge du sommet des pays de l'ouest de la Méditerranée à Malte.
Crise malienne : Hollande se rendra en Algérie avant la fin de l'année
LA VALETTE – Le président français François Hollande a déclaré qu'il se rendrait en Algérie avant la fin de l'année, afin de persuader le pays maghrébin de soutenir l'envoi d'une force africaine dans le nord du Mali. "L'Algérie considère qu'il y a encore des dialogues à engager, nous en reparlons dans notre déplacement à la fin de l'année quand je me rendrai en Algérie," a affirmé le président français lors d'une conférence de presse tenue en marge d'un sommet des pays de l'ouest de la Méditerranée à Malte. "L'Algérie a suffisamment payé pour savoir ce qu'est le terrorisme. C'est pour cela que je respecte la position des Algériens," a-t-il ajouté.
ONU : l'est de la RDC a besoin d'un niveau plus élevé de sécurité
NEW YORK (Nations Unies) – La mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) travaille actuellement avec les forces de sécurité congolaises pour augmenter le niveau de sécurité afin de mieux protéger les populations locales et contrôler "le niveau de violence en hausse" à Goma, dans l'est du pays, a indiqué un porte-parole de l'ONU vendredi. Le plan de sécurité de Goma a été mis au point conjointement par les forces armées congolaises, la police nationale congolaise et la MONUSCO, a expliqué le porte-parole Martin Nesirky lors d'un point de presse. "Le plan consiste à intensifier les patrouilles dans la journée et dans la soirée, à déployer des points de contrôle de sécurité sur les principales routes aux alentours de la ville et à établir un centre de réponse aux crises," a-t-il souligné.
Ghana: la police révèle des mesures de sécurité en prélude aux élections
ACCRA – La police ghanéenne a annoncé vendredi un plan de sécurité global visant à assurer une élection générale pacifique en décembre. Le commissaire adjoint de la police Patrick Timbilla, également commandant de la police de la région métropolitaine d'Accra, a fait cette annonce lors du lancement d'un groupe de travail de 17 membres chargé de la sécurité avant, pendant et après les élections. Les agences de sécurité ont déjà identifié plus de 251 points d'éclair à Accra, où la sécurité devrait être renforcée pour maintenir la paix et l'ordre, selon M. Timbilla.
Le Burundi demande au COMESA de l'aider à compenser les pertes dues à l'intégration régionale
BUJUMBURA – Le gouvernement burundais souhaite que le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA) l'aide à compenser les pertes de recettes subies pour la période 2011-2012 du fait de ses efforts d'intégration régionale, a déclaré vendredi à Bujumbura Mme Patricie Rwimo, Secrétaire Permanent au ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme. Mme Rwimo a fait cette déclaration lors du lancement d'un atelier sur la préparation d'un plan de mise en œuvre de l'intégration régionale économique du Burundi au titre de la Facilité d'Ajustement du COMESA/Mécanisme d'Appui à l'Intégration Régionale (CAF/MAIR).