Madagascar : un million de dollars pour la lutte contre la rage, la peste et la polio
ANTANANARIVO – Le ministère malgache de la Santé vient de se doter d'un appui matériel, d'une valeur d'un million de dollars, pour la lutte contre la rage, la peste et la poliomyélite. Ce don, composé de fournitures de santé et de matériels informatiques provenant de la Banque Africaine de Développement (BAD), de l'organisation Mondiale de la santé (OMS) et de l’Institut Pasteur à Madagascar (IPM), va être coordonné par l'OMS afin de lutter contre la rage en premier lieu, une maladie qui tue près de cinq personnes par an à Madagascar. Selon les chiffres publiés par l'IPM, le seul laboratoire qui effectue la détection du virus rabique à Madagascar, huit personnes ont été atteintes de la rage lors du premier trimestre de cette année.
Côte d'Ivoire : les Pro-Gbagbo "surpris" par la nouvelle arrestation de son porte-parole au Ghana
ABIDJAN – Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l'ex-président Laurent Gbagbo), s'est dit samedi " surpris" par la nouvelle arrestation au Ghana du porte-parole de Gbagbo Koné Kaninan, trois jours après sa libération sous caution, a déclaré le secrétaire général intérimaire du FPI, Richard Kodjo, samedi soir. Pour M. Kodjo qui s'exprimait lors d'un entretien avec la presse, il s'agit d'une "manipulation". "Nous souhaitons que Koné Katinan soit relaxé. Il n'est pas coupable de crime de sang comme on tend à l faire croire", a-t-il énoncé. Richard Kodjo a exhorté l'ensemble des protagonistes de la crise politique ivoirienne à s'asseoir et discuter afin d'aller au compromis.
Congo : plus de 4.000 agents fictifs décelés dans la fonction publique
BRAZZAVILLE – Au total, 4.909 agents fictifs percevant illégalement plus de 8 milliards de F CFA (environ 15,6 millions USD) par an, ont été décelés dans la fonction publique congolaise, à la suite des contrôles physiques des effectifs menés dans les diverses administrations, a révélé samedi le porte-parole du gouvernement, Bienvenu Okiemy. Selon Okiemy, l'information a été livrée au conseil des ministres vendredi par le ministre des finances, Gilbert Ondongo, dans une communication sur le contrôle des éléments de rémunération des agents de l'Etat.
Tunisie : le manque de la main d'œuvre affecte plusieurs secteurs
TUNIS – L'agriculture, l'industrie, le bâtiment, les travaux public ainsi que le tourisme sont les secteurs d'activités les plus touchés par le manque de la main d'œuvre en Tunisie, a annoncé samedi l'Institut arabe des Chefs d’entreprises (IACE). L'IACE a précisé que ce phénomène a affecté des secteurs "dont les besoins sont parfois saisonniers certes, mais qui contribuent de manière importante à l'économie". La main d'œuvre "se fait de plus en plus rare et chère", a indiqué le communiqué de l'IACE, "malgré la disponibilité des offres d'emplois, ce qui provoque la paralysie de plusieurs secteurs".
Une étude a été réalisée, dans ce sens, par le Centre tunisien de Veille et d'Intelligence économique, relevant de l'IACE, avec pour thème "l'évaluation des besoins en main d'œuvre non satisfaits" et dont les résultats seront examinés le 5 octobre 2012 dans le cadre d'une table ronde.