Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur 40 Vues
4 Min de Lecture

Le Ghana disposé à mener une enquête avec la Côte d'Ivoire sur les attaques à la frontière

ACCRA – Le gouvernement ghanéen a assuré la Côte d'Ivoire de son intention de collaborer à une enquête conjointe sur la série d'attaques contre la police et la gendarmerie ivoiriennes survenues à Abidjan et à la frontière entre les deux pays. Accra a exprimé sa préoccupation quant aux allégations émanant de la Côte d'Ivoire, selon lesquelles des assaillants armés en provenance du Ghana auraient mené une attaque contre un poste de police dans la zone de Noé, localité située côté ivoirien de la frontière. "Nous tenons à souligner que le Ghana ne permettra pas que l'hospitalité que nous offrons aux réfugiés de Côte d'Ivoire soit interprétée comme une occasion de planifier et de mettre à exécution des actions visant à porter atteinte à la souveraineté, à la paix et aux efforts de réconciliation déployés par le gouvernement ivoirien sous la direction du président Alassane Ouattara", indique Chris Kpodo, vice-ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale.

Mali : la COPAM ne "cautionne" pas l'arrivée des militaires de la Cedeao

BAMAKO – Les responsables de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) ont indiqué qu'ils ne "cautionnent" pas l'arrivée des militaires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) au Mali. Le président de la COPAM Younouss Hamèye Dicko, la vice-présidente Rokia Sanogo et le porte-parole Mohamed Tabouré ont tour à tour "déploré" l'accord survenu entre le Mali et la Cedeao, relatif au déploiement de la base logistique et le quartier général de l'organisation sous-régionale à Bamako. "Nous ne cautionnons pas l'arrivée des troupes de la Cedeao au Mali…Si les militaires de la Cedeao viennent chez nous au Mali, c'est pour régler le compte au CNRDRE (Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat), aux patriotes qui se sont érigés contre le régime déchu d'ATT", ont-ils indiqué.

Côte d'Ivoire : un séminaire sur l'Accord de partenariat économique (APE) ouvert à Abidjan

ABIDJAN – Un séminaire d'information sur l'Accord de partenariat économique (APE) entre les pays d'Afrique et l'Union européenne (UE) s'est ouvert lundi à Abidjan à l'intention des parlementaires de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). "C'est une rencontre qui vient à point nommé", a estimé le conseiller technique au ministère ivoirien du Commerce, Junior Gouali Dodo, qui indique que "l'APE au niveau régional sera bientôt au cœur des débats parlementaires dans le processus de sa ratification". La rencontre de quatre jours doit permettre aux parlementaires d'être informés sur l'état actuel des négociations sur l'APE afin de formuler "d'utiles et pertinentes" recommandations pour "un aboutissement heureux et fructueux" des négociations.

Congo : un programme de soins orthopédiques pour les enfants pauvres

BRAZZAVILLE – La fondation hollandaise "Sur un pied d'égalité" et le ministère congolais des Affaires sociales ont organisé du 14 au 22 septembre à Dolisie (troisième ville du Congo) une opération spéciale de soins orthopédiques pour les enfants vulnérables de zéro à 16 ans. Après huit jours de travail, l'équipe médicale composée de quatre spécialistes hollandais en chirurgie orthopédique et en kinésithérapie et leurs collègues congolais ont consulté 129 personnes, 41 ont subies des interventions chirurgicales, 19 ont été appareillés, quatre plâtrés et un enfant s'est vu fixé des prothèses. Plusieurs autres enfants ont subis des soins appropriés susceptibles d'améliorer leur mobilité.