Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo "indigné" par les attaques contre l'armée

ABIDJAN  – Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, se dit "indigné" et condamne" avec la plus grande fermeté" la nouvelle vague d'attaques meurtrières contre des positions de l'armée ivoirienne qu'il qualifie d'"actes insensés".  "La direction du FPI condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle vague de violence meurtrière qui en rajoute au climat d'insécurité généralisée", indique un communiqué du parti signé de son porte-parole, Richard Kodjo. Jeudi soir, deux commissariats et une brigade de gendarmerie ont été attaqués dans la commune de Port-Bouët à Abidjan par des individus armés, faisant trois morts.  Vendredi au petit matin, des assaillants venus du Ghana, selon les autorités ivoiriennes, ont attaqué le poste frontière de Noé (sud-est, 170 km d'Abidjan).

Gabon : le budget de l'Etat pour 2012 augmenté à 2.759 milliards FCFA

LIBREVILLE  – Le gouvernement gabonais a adopté une loi de finances rectificative qui porte le budget de l'Etat pour 2012 à 2.759 milliards de FCFA (environ 5,3 milliards de dollars américains) contre 2.453 milliards de FCFA (environ 4,7 milliards de dollars américains) initialement prévus, annonce un communiqué du conseil des ministres du Gabon publié vendredi à Libreville. Cette performance s'explique par une très légère hausse de 1,8% de la production pétrolière qui s'établirait à 12,323 millions de tonnes à la fin de décembre 2012.  Les ressources propres sont en nette progression par rapport au cadre budgétaire initial, passant de 2.353 milliards de FCFA (4,5 milliards de dollars américains) à 2.511 milliards de FCFA (environ 4,8 milliards de dollars américains), soit 158 milliards de FCFA de plus par rapport au budget initial.

Côte d'Ivoire : fermeture des frontières avec le Ghana "jusqu'à nouvel ordre"

ABIDJAN – La Côte d'Ivoire a décidé vendredi de la fermeture de ses frontières avec le Ghana "jusqu'à nouvel ordre" suite à une attaque menée contre la position des forces de l'ordre ivoiriennes à la frontière sud-est entre les deux pays par des individus armés venus du Ghana. Le président Alassane Ouattara a "ordonné à compter de cet instant la frontière des frontières maritimes, aériennes et terrestres avec le Ghana jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité", indique un communiqué lu au journal du soir de la télévision nationale par le ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi.

Selon le ministre, cette attaque fait suite à une attaque perpétrée vendredi aux environs de 03h00 du matin (locale et GMT) contre la position des forces de l'ordre et de sécurité ivoiriennes au poste frontalier de Noé (sud-est, 150 km d'Abidjan).

Libye : des manifestants pro-gouvernementaux s'attaquent au site d'une milice à Benghazi

TRIPOLI  – Des centaines de manifestants pro-gouvernementaux ont pris d'assaut vendredi soir le siège d'une milice à Benghazi, dans l'est de la Libye. Les manifestants ont déclaré que le site appartenait aux miliciens de la brigade salafiste Ansar al-Charia, qu'ils considèrent comme des "rebelles". Certains ont mis le feu aux bâtiments tandis que la foule des protestataires criait des slogans hostiles aux miliciens. De nombreux membres de la brigade salafiste ont été délogés du site et certains ont tiré en l'air. Plus tôt dans la journée, des milliers d'habitants de Benghazi avaient manifesté après les prières de midi sur la place des martyrs, pour contrer les accusations de terrorisme portées suite à l'attaque du consulat américain la semaine dernière, qui a coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis Chris Stevens ainsi qu'à trois autres membres du corps diplomatique américain.