Entretien entre un vice-PM chinois et le président de la région tanzanienne de Zanzibar
DAR ES SALAAM — Le vice-Premier ministre chinois Hui Liangyu, en visite en Tanzanie, a rencontré Ali Mohamed Shein, président de la région semi-autonome tanzanienne de Zanzibar. Les deux parties se sont engagées à promouvoir la coopération dans les domaines de l'infrastructure, de la santé et de l'agriculture. Au cours de l'entretien tenu jeudi, M. Hui a indiqué que les relations entre la Chine et Zanzibar constituaient une partie importante des liens sino-tanzaniens. M. Shein a indiqué que le gouvernement de Zanzibar considérait la Chine comme une amie proche et appréciait son assistance et son soutien.
Les Etats-Unis demandent aux candidats somaliens d'accepter le résultat du prochain vote présidentiel
WASHINGTON – Les Etats-Unis ont demandé vendredi à tous les candidats somaliens d'accepter les résultats du vote présidentiel prévu lundi au parlement du pays. "Le 10 septembre sera une journée historique pour la Somalie, car son parlement va choisir un nouveau président", a indiqué le Département d'Etat américain dans un communiqué. "C'est le moment pour le parlement d'agir avec courage, détermination et intégrité pour organiser une élection équitable et transparente". "Il est impératif que tous les candidats au poste de président reconnaissent le résultat de ce processus", a indiqué le communiqué, appelant les forces de sécurité somaliennes à maintenir l'ordre et la paix.
L'armée soudanaise affirme avoir tué 77 rebelles au Kordofan du Sud et au Darfour
KHARTOUM – L'armée soudanaise a annoncé vendredi que 77 rebelles avaient été tués jeudi dans des affrontements entre l'armée et des combattants du front révolutionnaire dans les Etats du Kordofan du Sud et du Darfour du Nord. "A 6h00 heure locale jeudi, des membres restants du front révolutionnaire ont attaqué le village de Hajar Al-Doum, à quelque 30 km à l'est de Kalugi dans l'Etat du Kordofan du Sud. Les forces armées ont confronté les assaillants, en tuant 45 et en blessant plusieurs autres", a indiqué Al-Sawarmy Khalid Saad, porte-parole de l'armée, dans un communiqué, dont une copie a été obtenue par Xinhua.
La BEI accorde 30 millions d'euros à un projet de centrale hydroélectrique au Cameroun
BRUXELLES -La Banque européenne d'investissement (BEI) a décidé d'accorder 30 millions d'euros pour financer le projet de centrale hydroélectrique de Lom Pangar au Cameroun, a annoncé vendredi la banque dans un communiqué. Le concours de la BEI, l'institution de financement à long terme de l'Union européenne, appuiera la construction d'un nouveau barrage de régulation de 46 mètres de haut, d'une centrale hydroélectrique au pied du barrage et d'une ligne de transport reliant la centrale au réseau de l'Etat, précise le communiqué. Le projet comprend aussi un programme d'électrification des zones rurales le long de la ligne de transport, des mesures environnementales et sociales et un volet d'assistance technique et de gestion de projet.