Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Ghana s'engage à renforcer sa coopération commerciale avec la Côte d'Ivoire

 ABIDJAN – L'ambassadeur du Ghana en Côte d'Ivoire Kwame Donkoh a exprimé samedi à Abidjan l'engagement de son pays à renforcer sa coopération commerciale avec la Côte d'Ivoire. L'ambassadeur qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse a fait état de la "bonne santé" des liens commerciaux entre les deux pays. Kwame Donkoh a ainsi annoncé l'organisation dans les prochaines semaines à Abidjan d'une foire commerciale ivoiro-ghanéenne. Le Ghana constitue un partenaire économique de la Côte d'Ivoire au sein de l'espace sous-régional.

Tchad: lancement de la Semaine nationale de l'arbre

 N'DJAMENA – La Semaine nationale de l'arbre au Tchad, édition 2012, a été lancée samedi par le Premier ministre Emmanuel Nadingar qui a lancé un appel constant à tous les concitoyens à planter chacun au moins un arbre et à l'entretenir. M. Emmanuel Nadingar a exhorté tous les Tchadiens à "aimer l'arbre comme nous aimons vivre". Il a insisté sur la sensibilisation sur l'importance de "l'arbre qui participe à tout point de vue à la vie de l'homme". Le nouveau site, situé à proximité de la raffinerie de Djarmaya construite sur investissements chinois à une soixantaine de kilomètres de la capitale, est doté d'une pompe immergée alimentée par un panneau solaire.

Le Burundi compte plus de 50.200 réfugiés

BUJUMBURA -Le Burundi abrite actuellement plus de 50.200 réfugiés, dont 95% proviennent de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté samedi la radio nationale en citant l'Office national pour la protection des réfugiés et des apatrides (ONPRA). Un atelier relatif à la protection des réfugiés et demandeurs d'asile a été organisé ce vendredi à Gitega (centre) par l'ONPRA à l'endroit des administratifs à la base, des responsables de défense et de sécurité et ceux de la justice de la province de Gitega. Le coordonateur national de l'ONPRA, Jean Bosco Nduwimana, a indiqué que depuis le mois de juin dernier, le nombre de demandeurs d'asile n'a cessé d'augmenter, surtout en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) où le mouvement rebelle M23 est actif dans la région de l'est, limitrophe du Burundi.    

16 civils tués dans une attaque dans le nord de l'Afghanistan

KUNDUZ –  Au moins 16 civils ont été tués dans une attaque lancée dimanche matin par des hommes armés dans la province de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé dimanche la police. "Dimanche matin, un groupe d'hommes armés sans scrupules ont ouvert le feu de manière aveugle contre des civils dans la région de Kanam, près de Kunduz, la capitale provinciale, tuant 16 personnes, a confié à Xinhua une source anonyme au sein de la police provinciale. Cependant, un habitant du quartier a indiqué que le groupe était dirigé par un homme nommé Qadir, qui aurait lancé cette attaque en représailles contre les Talibans, qui ont tué un de ses hommes samedi soir dans cette région.