L'Ouganda accueillera le deuxième cycle des négociations régionales visant à mettre fin aux combats en RDC
KAMPALA – Les dirigeants de la région africaine des Grands Lacs se réuniront à nouveau début septembre à Kampala, capitale de l'Ouganda, afin de mettre au point une solution militaire aux combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Le président ougandais Yoweri Museveni, qui est également président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, une organisation régionale regroupant onze membres, a envoyé des invitations à ses homologues pour un mini-sommet prévu les 7 et 8 septembre, a rapporté vendredi le journal d'Etat New Vision. Le sommet sera un suivi de la réunion du mois dernier à Kampala, dont le but était de parvenir à un accord pour mettre fin à la rébellion dans l'est de la RDC.
Guinée : l'opposition annonce l'organisation de deux grandes manifestations populaires début septembre
CONAKRY – La classe politique de l'opposition radicale projette d'organiser deux grandes manifestations "populaires" et "pacifiques" à Conakry et dans d'autres grandes villes du pays, pour réclamer les élections législatives libres et transparentes, a annoncé vendredi le porte-parole de l'opposition lors d'une conférence de presse. Au cours de cette rencontre avec les médias locaux, les membres de l'opposition dont les partis du collectif pour la finalisation de la transition et ceux de l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), ont annoncé le départ définitif de leurs représentants au sein du gouvernement guinéen avec la démission de deux ministres et au sein des institutions républicaines, avec la démission de trois conseillers nationaux au Conseil national de transition (CNT, parlement de la transition ) et sept au sein de la commission électorale nationale indépendante (CENI), en charge de l'organisation des élections politiques en Guinée.
Mali : 32 éléments d'une milice d'auto-défense interpellés
BAMAKO – 32 personnes ont été interpellées dans la nuit du 30 au 31 août vers 01 h 00 du matin, heure locale, sur un terrain d'entrainement à Sokorodji, en commune 6 du district de Bamako et conduits à l'école nationale de police pour vérification d'identités, indique un communiqué du ministre malien de la Sécurité, le général Tiéfing Konaté, rendu public vendredi. "Le ministre malien de la Sécurité informe les citoyens que la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que la défense de l'intégrité du territoire sont une mission régalienne de l'Etat", souligne ledit communiqué. Ce sont les éléments du groupe d'auto-défense dénommé l'Action des jeunes pour sauver le nord, qui s'entrainent sur le terrain de Sokorodji.
Mali : un policier islamique de Tomboutou subit 100 coups de fouet pour avoir violé une femme
BAMAKO – Les islamistes d'Ançar Dine d'Iyad Ag Ghali ont donné à Tombouctou 100 coups de fouet à un élément de la police islamique, accusé d'avoir violé une femme, a-t-on appris vendredi des sources de ladite ville. Selon un habitant de Tombouctou, "cet élément de la police islamique a reconnu avoir violé une femme, lorsque celle-ci a porté plainte auprès de ses chefs. Le dossier a été transféré à la justice islamique qui a condamné cet homme en l'emprisonnant".