Mali : visite d'une délégation de la CPI pour recouper les informations sur la véracité des crimes commis au nord de ce pays
BAMAKO – Une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) est à Bamako pour recouper les informations sur la véracité des crimes commis au nord de ce pays. Les membres de ladite délégation qui ont leur tête M. Amady BA, chef de la section coopération internationale de la CPI, ont été reçus par le président la république par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, et le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Ceux-ci sont au Mali pour "la phase d'analyse qui précède l'ouverture d'une enquête". Durant cette phase, les membres de la délégation vont "recouper les informations" qu'ils ont reçues théoriquement sur le terrain avec les interlocuteurs qui les ont préparées.
Burundi: Le vice-président lance le plus gros projet de construction dans l'histoire du pays
KABURANTWA (Burundi) – Le deuxième vice-président du Burundi Gervais Rufyikiri a lancé jeudi un projet de construction d'un barrage hydro-électrique à la rivière Kaburantwa au Buganda dans la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi, qui représentera le plus gros projet de construction dans l'histoire du pays. Le plus important barrage hydro-électrique de ce pays d'Afrique de l'Est devrait générer quelque 20 mégawatts, surpassant le barrage de Rwegura, construit il y a environ 30 ans, qui génère 18 mégawatts. Le barrage hydro-électrique, qui sera construit sur la rivière Kaburantwa, sera le plus grand barrage au Burundi. Le coût de construction du barrage est estimé à 80 millions de dollars américains. La société "Angélique International Limited Company" basée en Inde construira le barrage.
Algérie : 9 terroristes tués à Boumerdès
ALGER – Neuf terroristes ont été abattus par l'armée algérienne dans une opération menée dans la province de Boumerdès, à 50 km à l'est d'Alger. L'opération a été lancée après qu'un groupe terroriste composé de neuf criminels fut localisés par les forces de l'ordre à Djebel Djerrah dans la zone de Beni Amrane. Les unités de l'Armée nationale populaire ont pu, dans un premier temps, mettre hors d'état de nuire un terroriste et blesser un autre et procéder au bouclage de la zone où s'est réfugié le reste des terroristes pour engager, dans la matinée du jeudi 30 août 2012, et avec toute l'efficacité requise, une opération offensive. En outre, l'armée a récupéré dans cette opération cinq pistolets mitrailleurs automatiques de type "Kalachnikov", trois fusils semi automatiques, deux fusils à pompe, deux panneaux solaires, ainsi qu'une quantité de munitions et divers autres effets.
Côte d'Ivoire : les populations exhortées au civisme fiscal
ABIDJAN – Le directeur général des Impôts de Côte d'Ivoire, Pascal Abinan, a exhorté jeudi à Abidjan les populations ivoiriennes à appliquer le civisme fiscal. M. Abinan qui intervenait lors d'une rencontre avec la presse a fait état de la nécessité de faire en sorte que les Ivoiriens s'habituent à l'impôt. "Les Ivoiriens doivent s'acquitter de leurs taxes fiscales, tout en sachant qu'en payant leurs impôts, cela contribue à améliorer leur environnement", a-t-il déclaré. "L'argent recouvré sert à réaliser des infrastructures telles que les voiries, les écoles, et les centres de santé", a illustré le responsable des Impôts. Celui-ci a invité les populations à s'abstenir de se livrer à la fraude et à adopter l'attitude de contribuables honnêtes. "Nous perdons chaque année 100 milliards de F CFA (environ 150 millions d'euros du fait de la fraude", a-t-il déploré.