Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Arrivée à Beijing de la chancelière allemande pour une visite officielle

BEIJING – La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée à Beijing jeudi matin, entamant une visite officielle de deux jours en Chine sur invitation du Premier ministre chinois Wen Jiabao. M. Wen s'entretiendra avec Mme Merkel jeudi matin. Ils co-présideront également le deuxième tour des consultations intergouvernementales sino-allemandes. Il s'agit de la sixième visite de Mme Merkel depuis sa prise de fonctions en 2005.

Fin de la visite en Chine du président égyptien

BEIJING – Le président égyptien Mohamed Morsi a quitté Beijing jeudi matin, achevant ainsi sa visite d'Etat de trois jours en Chine. Durant son séjour, M. Morsi s'est entretenu avec le président chinois Hu Jintao, le haut législateur Wu Bangguo, le Premier ministre Wen Jiabao et le vice-président Xi Jinping. Il s'agit de la première visite de M. Morsi en Chine depuis sa prise de fonctions en tant que président en juin.

UE : l'Algérie est plus écoutée en Europe

 ALGER – L'Algérie est plus écoutée en Europe grâce à sa stabilité et sa solide politique internationale dans la région, a indiqué mercredi la chef de la délégation de la Commission européenne, Mme Laura Baeza Giralt, citée par l'agence APS. "L'Algérie est maintenant beaucoup plus écoutée par l'Europe (…) L'Algérie apparaît comme un pays solide, stable et un facteur de stabilité dans cette région", a déclaré Mme Baeza, à l'issue de l'audience que lui a accordée le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Libreville: la réunion des ministres du COPAX sur le retrait des troupes déployées en République centrafricaine  

LIBREVILLE – Les ministres de la Défense des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) se sont concentrés mercredi à Libreville, sur la prévention des conflits, le maintien de la paix et le plan de retrait des troupes déployées en République centrafricaine.  La rencontre de Libreville, qui est présidée par le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, s'inscrit dans le cadre du pool "Défense et Sécurité" du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale (COPAX).