Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Démission du ministre nigérian de l'Energie

 ABUJA – Le ministre nigérian de l'Energie Bart Nnaji a démissionné de son poste au sein du cabinet actuel, a annoncé mardi soir un communiqué du bureau présidentiel nigérian. Le désengagement de M. Nnaji prend effet immédiatement, est-il précisé dans le communiqué, signé de la main du porte-parole du président, Reuben Abati. "Le président Jonathan remercie l'ancien ministre pour les services rendus à la nation dans le cadre du présent gouvernement et lui adresse ses meilleurs vœux pour ses entreprises futures", ajoute le communiqué, qui ne donne pas plus de détails sur la brusque démission de M. Nnaji.

Guinée : l'interpellation du fils d'un leader de l'opposition fait suite à une altercation entre militaires

CONAKRY – Le porte-parole du gouvernement guinéen Albert Damantang Camara a déclaré ce mardi que "l'interpellation du fils de Cellou Dalein Diallo, un militaire en formation à Moscou, est consécutive à une altercation entre militaires dans une boîte de nuit de la capitale", a-t-on appris de  sources officielles. "Cette interpellation n'a rien à voir avec la politique, c'est une bagarre entre militaires et civils dans une discothèque", a déclaré le Commandant Barry, chargé de presse de la Gendarmerie, rapporte les mêmes sources.

Algérie : 30.000 hectares de forêts détruits par les feux en trois mois

ALGER – Les feux ont dévasté, depuis le début de juin dernier, plus de 30.000 hectares de forêts et 7.000 hectares de maquis dans différentes parties du nord de l'Algérie, a indiqué le directeur général de la Protection civile, Mustapha El-Habiri, dans un entretien publié mardi par le quotidien Liberté. M. El-Habiri, qui a évoqué de "graves conséquences" sur la couverture verte du pays, a invité chaque wilaya (province) à prendre en charge cet aspect avec un plan de l'Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC). Il a indiqué que l'homme reste "le premier facteur responsable" dans les départs de feux.

CEMAC: prestation de serment des nouveaux présidents de la Commission

 N'DJAMENA – Les deux nouveaux président et vice-président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC), Pierre Moussa et Rosario Mbasogo Kung Nguidang, ont prêté serment mardi devant les membres de la Cour de justice de la Communauté qui siège dans la capitale tchadienne. M. Moussa et Mme Rosario Mbasogo prendront réellement service le 5 septembre prochain au cours d'une cérémonie qui sera organisée au siège de la Commission de la CEMAC, à Bangui, en République centrafricaine. Ils auront la responsabilité, durant les cinq prochaines années, de faire avancer la CEMAC qui fait face à plusieurs défis relatifs à l'intégration sous-régionale.