Le Mali seul ne peut pas résoudre sa crise dans le nord, estime un député malien
BAMAKO – La crise du nord du Mali est devenue une crise mondiale et le Mali seul ne peut pas la résoudre, a indiqué samedi le député malien Konimba Sidibé, président de l'Association Djoyoro Fa.
M. Sidibé a fait cette remarque lors d'une conférence portant sur le thème "la question des minorités Touareg et Arabe au Mali dans une perspective historique et géostratégique". Il a lancé un appel à la communauté internationale afin qu'elle agisse en faveur du règlement de la crise de son pays. Evoquant la crise sécuritaire du nord du Mali, M. Sidibé a affirmé à Xinhua que sur le plan sociologique, "la structuration interne des communautés touareg est l'un des facteurs de la rébellion", ajoutant que l'option que l'Etat Malien a mise en place pour "la lutte contre les rebelles, a favorisé la multiplicité des crises".
Gabon: un meeting interdit de l'opposition se déroule sans violence
LIBREVILLE – Le meeting non autorisé de l'Union nationale (UN, parti dissout de l'opposition) s'est finalement déroulé sans violence samedi au siège du parti à l'ancien SOBRAGA, deuxième arrondissement de Libreville. Tôt le matin, le ministère gabonais de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que le meeting était interdit. Dans la mi-journée, le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou a indiqué lors d'une conférence de presse que les forces de l'ordre n'interviendront pas si le meeting se tient uniquement au siège du parti considéré comme un domicile privé. "S'ils organisent une marche sur la voie publique, nous interviendrons", a averti M. Ndoungou. Des gendarmes, assez discrets, ont pris position sur les principales entrées du lieu du meeting sans empêcher la circulation automobile et piétonne.
Niger : l'opposition politique condamne "le laxisme" des autorités dans la gestion des inondations
NIAMEY – L'opposition politique nigérienne regroupée au sein de l'Alliance pour la réconciliation nationale (ARN), condamne "le laxisme et le manque d'intérêt des autorités en place face aux souffrances des populations", victimes des dernières inondations qui ont durement frappé le pays. L'opposition politique nigérienne dit avoir constaté avec amertume le manque de données précises du nombre des personnes et ménages victimes des inondations, plusieurs jours après le sinistre. Selon elle, les populations sinistrées, "totalement démunies, ne disposaient même pas du minimum nécessaire pour une prise en charge digne et immédiate, en abris, en eau potable, en nourritures, en nattes, en moustiquaires, en sanitaires", les exposant ainsi à de graves épidémies tels que le paludisme et le choléra.
Préparatifs CAN U20 : Le Togo tenu en échec par le Bénin (0-0)
LOME – L'équipe junior des Ecureuils du Bénin (moins de 20 ans) ont tenu en échec samedi à Lomé, les Eperviers du Togo de la même catégorie (0-0) en match international amical. Les Ecureuils ont dominé la première partie et ont subi, en deuxième mi-temps, les assauts des attaquants togolais qui n'ont pas pu concrétiser les occasions de but. Cette rencontre qui n'avait pas d'enjeu pour les Togolais a permis au staff des Ecureuils de jauger le niveau des joueurs qui se préparent à affronter au match aller le 23 septembre au Bénin, le Sénégal pour les éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans que l'Algérie abritera en 2013.