Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Burundi : les prix des denrées n'ont cessé d'augmenter depuis janvier

BUJUMBURA – Depuis le début de l'année 2012, les prix des denrées de base (produits vivriers, eau et électricité, carburant, sucre, etc.) n'ont cessé d'augmenter au Burundi, ce limite les capacités de consommation des ménages, a déclaré vendredi à Bujumbura le professeur politologue burundais Siméon Barumwete. Le Pr Barumwete a fait cette remarque lors de la restitution d'un rapport commandité par l'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG, ASBL locale) sur l'observation de la gouvernance au Burundi au premier semestre 2012. Cette cherté de la vie a été ressentie à travers le pays qui a vécu en mars dernier la première manifestation contre la vie chère, a rappelé  M. Barmwete tout en faisant remarquer que la révision budgétaire intervenue fin juin dernier risque de détériorer la situation, et ce en dépit de certaines mesures de détaxation de certains produits vivriers prises par le gouvernement  le 15 mai 2012 dans le but d'alléger la vie chère.

 Maurice : une grève générale dans l'industrie sucrière évitée de justesse

 PORT-LOUIS – Une grève générale dans l'industrie sucrière a été évitée de justesse à Maurice grâce à la signature vendredi d'un accord entre le conseil de négociations des syndicats (JNP) et l'association des usiniers (MSPA). L'accord est intervenu après deux semaines d'intenses négociations dans un climat tendu et suite aux efforts du ministre du Travail et des Relations industrielles alors que la récolte sucrière bat son plein sur l'île de l'océan Indien.

 Burkina Faso : la chasse aux populations allogènes à Gaoua

 OUAGADOUGOU – La ville de Gaoua, située à 270 km au sud-ouest de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, est en ébullition depuis jeudi, avec la mort de trois personnes dans un conflit communautaire dû à un meurtre dimanche dernier. Après le meurtre d'un garçon de 12 ans, les autochtones se sont livrés à la chasse aux populations allogènes, notamment les peuls accusés d'être à l'origine de ce meurtre. La communauté peulh avait déjà eu maille à partir avec les Lobi pour une affaire de terre. Toute la journée du mardi 14 août, la ville était une ville morte, car l'administration publique, les commerces et les banques et restaurants étaient pratiquement tous fermés ainsi le marché de Gaoua et toute la population de la ville était terrée chez elle.

La Côte d'Ivoire et le Libéria évaluent la situation sécuritaire à la frontière commune

ABIDJAN – Des parlementaires libériens ont rencontré vendredi à Abidjan le ministre ivoirien de l'Intérieur Hamed Bakayoko en vue d'évaluer la situation sécuritaire à la frontière commune. Selon le chef de la délégation libérienne Alfred Koiwood, il s'agit de s'enquérir de la situation sur le terrain afin que le Parlement libérien autorise des dépenses pour renforcer la sécurité dans la zone frontalière. Le ministre ivoirien de l'Intérieur Hamed Bakayoko s'est pour sa part réjoui de la collaboration entre les deux pays voisins sur le plan sécuritaire. La zone frontalière ivoiro-libérienne a été plusieurs fois le théâtre d'attaques meurtrières perpétrées par des inconnus armés qui se retrouvent parfois de part et d'autre de la frontière.