Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Mali : Affrontement à Niafunké entre MNLA et habitants

BAMAKO – Les anciens éléments du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, Ndlr) qui se font appelés "combattants du groupe islamiste Ançar Dine d'Iyad Ag Ghali" et les habitants de la ville de Niafunké se sont affrontés mercredi soir, a-t-on appris auprès des habitants de ladite ville. A l'issue des affrontements, une femme du nom de Mariam Touré (celle-ci est âgée de 27 ans, mariée et mère d'un enfant) qui a reçu une belle, a été transférée à Tombouctou, ont rapporté des sources de Niafunké (une localité située au nord-ouest de Tombouctou).

Guinée : Environ mille familles exposées à la famine suite à l'inondation de deux mille hectares de riz

CONAKRY – Environ mille familles sont touchées par le sinistre causé par l'inondation de deux mille hectares de riz, dans la préfecture de Macenta, à près de 800 km au sud-est de la capitale guinéenne Conakry, a rapporté jeudi un correspondant local de la radio d'Etat. Cette inondation est survenue en période d'épiaison et de floraison du riz, suite à plus de trois semaines de pluies qui se sont abattues sur la localité, ce qui a impacté négativement sur le rendement à l'hectare dans cette zone reconnue pour la fertilité de son sol et le rendement de ses rizières, bas-fonds et plaines cultivés.

Ali Bongo affirme qu'il ne laissera pas la chienlit s'installer au Gabon

LIBREVILLE – Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a affirmé dans un message à la nation lancé jeudi à Libreville, la veille du 52ème anniversaire de l'indépendance de son pays et un jour après une manifestation de l'opposition dans les rues de Libreville, qu'il n'allait pas "laisser la chienlit s'installer au Gabon". "Je ne vais pas laisser notre pays entre les mains de ceux qui, après avoir été aux affaires et s'être illustrés par la trahison, la manipulation, l'enrichissement personnel, l'intolérance et le mépris des populations, veulent aujourd'hui casser et détruire le Gabon", a-t-il annoncé.

Somalie : La force kenyane tue 73 militants shebab

NAIROBI – La force kenyane opérant dans le sud de la Somalie a tué 73 militants shebab mercredi soir, a fait savoir jeudi le porte-parole de l'armée kenyane, Emmanuel Chirchir. Le combat qui s'est déroulé à Fafahdun, a aussi coûté la vie à deux soldats kenyans, a-t-il expliqué. Les forces de défense du Kenya, qui avancent vers le port stratégique de Kismayo, "ont repoussé une attaque des shebab", a affirmé Chirchir sur son compte Twitter. Il a précisé que plus de 1.000 militants somaliens avaient attaqué une localité sous contôle des soldats kenyans.

Afrique du Sud : Affrontements dans une mine de platine, 18 morts ou blessés

JOHANNESBURG – Des affrontements survenus jeudi dans une mine de platine située dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud auraient fait 18 morts, selon les médias locaux. Les affrontements ont éclaté vers 16h00 heure locale alors que la police tentait de disperser les grévistes armés de la mine de platine de Lonmin à Marikana, a déclaré la police cité par l'agence de presse sud-africaine SAPA. Un témoin a affirmé avoir vu 18 corps sur le lieu de l'incident. La société Lonmin, dont le siège général est à Johannesbourg, est le troisième producteur de platine du monde avec 28.000 employés.