Le président sud-africain en visite au Zimbabwe
HARARE – Le président sud-africain Jacob Zuma est arrivé mercredi à Harare et discutera avec les dirigeants du Zimbabwe de la mise en œuvre de l'Accord politique global (GPA), signé en en septembre 2008 par les partis et destiné à sortir le pays de la crise politique. M. Zuma, facilitateur de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour la crise zimbabwéenne, doit rencontrer les dirigeants des trois partis politiques qui forment le gouvernement, notamment le président Robert Mugabe, le Primier ministre Morgan Tsvangirai et le vice-Premier ministre Arthur Mutambara.
Gabon : Le gouvernement dément la mort de trois manifestants
LIBREVILLE – Le ministère gabonais de l'Intérieur a démenti dans une déclaration publiée mercredi soir la mort de trois manifestants, annoncée par l'opposition, suite à des violences à Libreville entre la police et des militants d'un parti politique dissout qui tentaient de participer à un meeting non autorisé. "Pour l'instant, il n'a été enregistré aucune perte en vies humaines", affirme le ministère de l'Intérieur dans la déclaration lue par le porte-parole du ministère, Jean Eric Ndziengui Mangala, tard dans la soirée de mercredi sur le plateau de la télévision nationale.
La CPI se déclare compétente pour juger l'ex-président ivoirien Gbagbo
LA HAYE (Pays-Bas) – La Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye aux Pays-Bas, s'est déclaré mercredi compétente pour juger l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, poursuivi pour "crimes contre l'humanité", rejetant la requête d'annuler les charges de la part de la défense, qui conteste la compétence de la CPI. Dans une décision rendue mercredi, les trois juges de la Chambre préliminaire 1 ont rejeté "l'exception d'incompétence" soulevée par la défense de M. Gbagbo et affirment que la Cour a compétence au regard de tous les crimes qui auraient été commis en Côte d'Ivoire depuis le 19 septembre 2002.
L'Afrique du Sud nie soutenir des éléments antigouvernementaux au Rwanda
LE CAP – Le gouvernement sud-africain a réfuté mercredi les allégations selon lesquelles il soutiendrait des éléments antigouvernementaux au Rwanda. Le Département des relations et de la coopération internationale (DIRC) a déclaré dans un communiqué qu'il avait " pris note avec regret et désarroi" que certains citoyens rwandais affirment avoir été engagés dans des activités politiques déplorables contre le gouvernement du Rwanda "avec l'approbation du gouvernement sud-africain". "Il est à noter que l'Afrique du Sud et le Rwanda maintiennent des relations diplomatiques amicales, et que par conséquent de telles affirmations sont dénuées de toute once de vérité", indique le communiqué.