Le mandat de l'ONU sera pris très prochainement pour une intervention militaire au Mali
BAMAKO – Le mandat de l'ONU sera pris très prochainement pour une intervention militaire au Mali, a indiqué mardi Mme Samalatu Hussaini-Suleiman, Commissaire chargée des Affaires politiques, de paix et de la sécurité de la Commission de la CEDEAO à la clôture de réunion extraordinaire du comité des chefs d'état-major de la CEDEAO à Bamako. Pour une intervention militaire au Mali dans le but reconquérir les régions du nord de ce pays, qui sont sous occupation, le rapport de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) doit être remis à l'ONU.
RDC : le judoka Mandembo nie avoir fui à Londres
KINSHASA – Le judoka Cédric Mangembo de la RDC, qui a été défait en 49 secondes au premier tour de la compétition des +100 kg par le Russe Alexander Mikhaylin aux Jeux Olympiques de Londres 2012, a annoncé mardi à la presse qu'il n'a pas fui et qu'il va regagner son pays dès qu'il aura réglé quelques problèmes de survie dans la capitale britannique. M. Mangembo, qui réagissait aux informations sur sa disparition à Londres, a affirmé avoir été le seul de la délégation de la RDC à participer au défilé marquant la cérémonie de clôture du rendez-vous quadriennal mondial.
La RDC se félicite des pressions internationales exercées sur le Rwanda
KINSHASA – Le gouvernement congolais se félicite des pressions internationales exercées sur le Rwanda, ainsi que de tous les gestes de solidarité de la part de la communauté internationale en faveur de la population sinistrée, a indiqué le ministre congolais des Medias, Lambert Mende, chargé des relations avec le Parlement, lors d'un point de presse tenu mardi à Kinshasa. Selon le ministre Mende, la communauté internationale a commencé à "agir autrement", affirmant que les Etats-Unis avaient suspendu leur aide militaire à une académie militaire rwandaise et que les Pays-Bas supprimé leur appui budgétaire de 5 millions de dollars au Rwanda.
Kenya : arrivée à Nairobi de 14 militaires ougandais survivants du crash d'hélicoptères
NAIROBI – L'armée kenyane a conduit à Nairobi, mardi, 14 militaires ougandais survivants du crash de leurs hélicoptères, survenu dimanche près du Mont Kenya (centre) et qui a fait deux morts. Le porte-parole de l'armée kenyane Bongita Ongeri a fait savoir que l'on continue la recherche de cinq soldats ougandais, portés disparus suite aux crashes de trois appareils. "Les trois hélicoptères infortunés avaient 28 soldats à leur bord. Sept d'entre eux ont été sauvés lundi alors que sept autres ont sauvés aujourd'hui. Sept personnes étaient à bord de l'hélicoptère qui atterri sans problème à notre base aérienne à Nanyuki", a déclaré à Xinhua Ongeri par téléphone mardi.
Côte d'Ivoire : au moins 5 suspects arrêtés après une tentative d'attaque d'un poste militaire
ABIDJAN – Au moins cinq présumés assaillants ont été arrêtés par les forces de sécurité ivoiriennes après qu'ils eurent tenté d'attaqué un poste militaire à Grand-Bassam (sud, 25 kms d'Abidjan), a rapporté mardi la télévision publique RTI. Selon RTI, les suspects ont tenté de prendre d'assaut la base militaire des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) à partir du plan d'eau lagunaire qui ceinture la ville. Plusieurs armes de guerre ont été saisies au cours de l'interpellation des individus dont l'identité n'a pas été pour l'heure révélée.