Les débris de deux hélicoptères ougandais retrouvés au Kenya
NAIROBI – Les débris carbonisés de deux hélicoptères militaires ougandais ont été retrouvés au Mont Kenya, a déclaré mardi à Xinhua un responsable kenyan. "Les débris des deux hélicoptères ougandais portés disparus ont été retrouvés ce matin par un avion qui ne peut pas atterrir sur place. Des opérations de sauvetage sont en cours pour porter secours aux soldats", a indiqué à Xinhua le porte-parole de l'armée kenyane Bongita Ongeri par téléphone. Sept des 28 soldats ougandais se trouvant à bord d'un des hélicoptères accidentés, qui avaient quitté la ville ougandaise d'Entebbe en direction de la capitale somalienne Mogadiscio pour une opération militaire contre Al-Shabaab.
Ban Ki-moon condamne la récente attaque contre les casques bleus au Darfour
NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné lundi la récente attaque perpétrée contre les casques bleus dans la région soudanaise du Darfour, et a demandé au gouvernement soudanais et à la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (UNAMID) de "procéder à une enquête complète sur cet incident". "Le secrétaire général est profondément attristé par la dernière attaque contre les casques bleus au Darfour, qui a eu lieu aux petites heures du matin du 12 août", a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué.
La BAD offre une aide humanitaire de 500 millions de FCFA au profit des populations du nord du Mali
BAMAKO – La Banque africaine de développement (BAD) a offert 500 millions de FCFA au profit des populations du nord du Mali, à travers un accord tripartite dont la cérémonie de signature s'est déroulée lundi. Cet accord tripartite a été signé par le représentant de la BAD, le président de la Croix-Rouge malienne et le ministre malien de l'Economie et des Finances. Selon le ministre malien de l'Economie et des Finances, Tiéna Coulibaly, cette aide humanitaire de la BAD va "contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations des régions du nord" de son pays.
RDC : Un ancien ministre de Laurent Kabila accuse le gouvernement de "trahison"
KINSHASA – M. Mwenze Kongolo, ancien ministre de la Justice sous le régime du président Laurent Désiré Kabila, a accusé le gouvernement congolais de "trahison" dans la crise qui sévit actuellement dans la province du Nord-Kivu, située dans l'est de la République démocratique du Congo. "Dans la gestion de cette situation, le gouvernement congolais a affiché plusieurs comportements qui frisent la trahison. Le gouvernement doit fournir des explications au peuple congolais pour savoir toute la vérité sur cette affaire", a déclaré M. Mwenze Kongolo lundi lors d'une conférence de presse.
Djibouti : 200 migrants clandestins secourus aux îles Sept-Frères
DJIBOUTI – La garde-côte djiboutienne a porté secours samedi à deux embarcations yéménites en détresse près des îlots dites les Sept frères, dans la région d'Obock située au nord du pays, rapporte lundi la presse djiboutienne. Ces deux embarcations transportaient quelque 200 migrants éthiopiens et somaliens. L'une des embarcations, celle avec à son bord 150 personnes, était en effet en panne et les malheureux passagers et les membres d'équipage avaient passé 48 heures en mer sans eau ni nourriture. Les embarcations ont été saisies et une enquête est en cours.