Les JO de Londres s'achèvent dans une ambiance de fête populaire
LONDRES – Les JO de Londres se sont achevés dimanche, les Etats-Unis arrivant en tête du classement final avec 46 médailles d'or. La cérémonie de clôture était animée par plusieurs stars de la musique populaire britannique des cinquantes dernières années ; elle comportait également des morceaux composés par Sir Edward Elgar, un des plus grands compositeurs classiques britanniques. La Chine se classe en seconde position avec 38 médailles d'or, 27 d'argent et 22 de bronze, alors que la Grande-Bretagne arrive troisième avec 65 médailles, dont 29 d'or, ce qui représente le meilleur résultat jamais obtenu par le pays.
Niger : Nouvelle grève de 72 heures des infirmiers à partir de mardi prochain
NIAMEY – Les infirmiers du Niger envisagent d'observer, à nouveau, un arrêt de travail de 72 heures, à partir du mardi 14 août prochain, sur l'ensemble du territoire national, sans service minimum, à l'appel de leur syndicat, le Syndicat national des agents de santé du Niger (SNASNI), pour exiger du gouvernement la satisfaction de leur plate-forme. Dans une déclaration rendue publique dimanche, le Bureau exécutif national (BEN) du SNASNI exige, entre autres, la proclamation de la liste fiable d'intégration des 648 agents contractuels du secteur de la santé à la fonction publique, l'intégration des 10% à tous les agents contractuels de la santé et des agents de santé communautaire, à compter du mois de juillet 2012, avec 6 mois de rappel.
Soudan: Un soldat de l'UNAMID tué, un autre blessé au Darfour
KHARTOUM – Un casque bleu appartenant à la Mission de maintient de la paix des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (UNAMID) a été tué, et un autre a été blessé dans une attaque commise par des hommes armés non identifiés contre un poste de police de Nyala, chef-lieu de la région du Darfour, dans le sud du Soudan, a annoncé dimanche l'UNAMID. "Le casque bleu, qui appartenait à une Unité de police du Bangladesh, a perdu la vie vers 03h15, lorsqu'un groupe d'hommes armés a encerclé le poste de police et a ouvert le feu sur le personnel de la mission. L'incident s'est produit dans le camp d'Otash pour les personnes déplacées à l'intérieur de leur prore pays", a déclaré l'UNAMID dans un communiqué.
Les chefs d'état-major de la CEDEAO et du Mali se rencontrent lundi à Bamako
BAMAKO – Les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et du Mali se rencontrent lundi à Bamako pour valider les conclusions des travaux de la conférence de planification des officiers d'état-major de l'instance de la communauté. L'annonce de la rencontre, qui se tient à la suite de la réunion technique d'évaluation tenue du 7 au 18 juin dernier, a été faite dimanche par le représentant spécial du président de la commission de la CEDEAO au Mali, Cheaka Aboudou Touré, à la télévision nationale. Les conclusions de la réunion technique tenue en juin dernier ont été portées à la connaissance de l'ensemble des chefs d'état-majors des pays de la CEDEAO, a rappelé M. Touré tout en soulignant que les travaux se "déroulent avec minutie entre les autorités nationales et supra nationales".
Le Kenya et l'Ethiopie cherchent à renforcer la sécurité à leur frontière
LODWAR – Le Kenya et l'Ethiopie ont renforcé les dispositifs de sécurité sur leur frontière près de la région de Turkana afin d'arrêter les tueries perpétrées par la milice merile éthiopienne. La semaine dernière, six Kenyans ont été tués par la milice merile, ce qui pousse les deux pays à mener des consultations sur la sécurité dans la région frontalière. Ces morts ont porté à 14 le nombre des personnes tuées, y compris trois officiers de police. L'insécurité due aux affrontements tribaux a aussi un impact négatif sur les activités de pêche dans le lac Turkana.