Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Congo : 10 milliards de F CFA pour un nouveau train voyageur moderne

 BRAZZAVILLE – Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou N'Guesso a réceptionné samedi à la gare ferroviaire de Brazzaville, le nouveau train voyageur moderne du Chemin de Fer Congo Océan (CFCO), qui a été importé depuis la Corée du Sud d'un coût de 10 milliards de F CFA (environ 18,7 millions USD).

Reliant les deux principales villes du pays, Pointe-Noire et Brazzaville, le train permettra d'améliorer les conditions de voyage au CFCO. Il intègre le projet d'urgence de réhabilitation du CFCO pour lequel l'Etat congolais a déjà consenti plus de 60 milliards de F CFA de 2007 à 2012.

Maroc : inauguration du dernier tronçon de la rocade méditerranéenne

 RABAT  – Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé samedi à l'inauguration du dernier tronçon de la rocade méditerranéenne Jebha-Tétouan (294 km au nord de Rabat). Le tronçon, qui a nécessité un investissement de 2,5 milliards de dirhams (environ 278 millions USD), reliant El Jebha à Tétouan sur une longueur de 120 km, permet une réduction notable de la durée du trajet entre Tanger et Saidia d'environ trois heures. La rocade méditerranéenne, longue de 507 km et d'un coût de réalisation global de 7,2 MMDH (plus de 800 millions USD), a été construite pour favoriser la croissance économique dans les provinces du nord du Royaume et améliorer les conditions de voyage de près de trois millions d'habitants.  Elle permettra ainsi de relier au réseau routier marocain 3 régions, 9 provinces et préfectures, huit villes et 44 communes rurales, ainsi que plusieurs centres touristiques situés sur les 200 km du littoral méditerranéen.

Tunisie: Le taux de paiement des dettes des agriculteurs reste faible (ministère de l'Agriculture)

TUNIS – Les agriculteurs tunisiens n'ont payé, jusqu'à présent, que 6,45% de leurs dettes contractées au niveau de la consommation des eaux d'irrigation. Ces dettes représentent en valeur 3,1 mille dinars (1 dollar=1, 6 dinar) sur un total de 7,01 mille dinars. Selon une circulaire du ministère de l'Agriculture (mars 2012), les agriculteurs ne devaient s'acquitter que de 20% des dus arrêtés au 31 décembre 2011, tandis que 50% du total des impayés seront échelonnés sur 5 ans avec une déduction des 30% restants. D'un autre côté, le ministère de l'Agriculture a informé que les nouvelles consommations d'eau au niveau des périmètres irrigués seront payées d'avance. Ces prépaiements, insiste le ministère dans son communiqué, "restent faibles en dépit de la souplesse des modalités de paiement proposées".  

L'Observatoire national de la démocratie interpelle les acteurs guinéens sur l'enjeu de la situation politique

CONAKRY  – Le président de l'Observatoire national de la Démocratie en Guinée (ONDG) Kalifa Diaby Gassama à interpellé samedi les acteurs politiques guinéens sur les enjeux de la situation sociopolitique et les dangers qui quêtent le pays, eu égard aux difficultés liées à la finalisation de la transition politique entamée depuis décembre 2010.  Au nom de son ONG, M. Diaby a rappelé qu'il est regrettable, préoccupant et pénible de constater que les acteurs politiques et les dirigeants n'ont pas encore mesuré l'importance vitale pour la Guinée, à ne pas rater la transition politique et démocratique, dont la réussite doit être pour chacun, l'expression d'un acte de patriotisme, afin d'éviter les pièges et les tentations égoïstes, opportunistes et narcissiques.