Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Egypte intensifie ses opérations de sécurité dans le Sinaï

AL-ARISH – L'Egypte a intensifié jeudi ses opérations de sécurité pour éliminer les terroristes dans le nord du Sinaï en y envoyant plus de matériel militaire. Une flotte de machines composée de 20 véhicules blindés, 30 fourgons transportant des citernes et un contingent de soldats est arrivée jeudi à Al-Arish, capitale du Sinaï Nord, a indiqué une source de sécurité locale. Une importante opération de nettoyage va commencer dans quelques heures, à la recherche d'armes et de munitions de militants dans le Sinaï.
Les militants ont obtenu la plupart de leurs armes de pointe après la crise politique du début de l'année dernière, ou en passant par les frontières avec le Soudan ou la Libye, a-t-il ajouté.

Libye: Mohamed al-Megaryef élu président de l'assemblée nationale

TRIPOLI – Mohamed al-Megaryef a été élu jeudi président du Congrès général national (CGN) de Libye. M. Megaryef est devenu président de l'assemblée en obtenant 113 votes sur un total de 200. Plus tôt dans la journée, Mohamed Al-Kilani, membre de l'assemblée nationale pour la ville de Zawia, a révélé à l'agence Xinhua que la compétition pour la présidence de l'assemblée se ferait entre deux membres, soit Mohamed al-Megaryef de Benghazi et Abdel-Rahman Swehli de Misurata. Le Conseil national de transition (CNT) a transmis mercredi le pouvoir à l'assemblée nationale issue des élections du 7 juillet. L'assemblée devrait entamer son travail en une semaine.

Mali : Les leadeurs religieux préconisent l'organisation d'élections libres et transparentes au cours du premier semestre de 2013

BAMAKO – Les leadeurs religieux (musulmans et chrétiens) du Mali ont préconisé jeudi la tenue d'élections libres et transparentes au cours du premier semestre de 2013. Ils l'ont fait savoir à l'issue de leur forum sur l'élaboration d'une "feuille de route de sortie de crise" que connaît ce pays. Le forum dénommé "dialogue national" tenu du 7 au 9 août a été sanctionné par la formulation de six propositions.
La proposition N°6 porte sur "l'organisation d'élections libres et transparentes courant premier semestre 2013". Les leaders religieux ont également proposé la tenue d'une "concertation nationale" en toile de fond la "communication". Ils ont en outre préconisé la "négociation dans le but d'arriver à un consensus".

Madagascar : Pas d'accord lors de la rencontre entre Rajoelina et Ravalomanana

ANTANANARIVO – Aucun accord n'a été trouvé lors de la rencontre entre les principaux protagonistes de la crise politique malgache, le président de la transition Andry Rajoelina et l'ancien président Marc Ravalomanana, tenu aux Seychelles mercredi. "Le face-à-face s'est déroulé près de 30 minutes à huis clos le mercredi 8 août dans un grand hôtel de Victoria, capitale des Seychelles. Malgré les interventions des présidents Jacob Zuma et James Michel, rien n'y fit, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina n' ont pas changé d'avis. Chacun a persisté dans sa position", a précisé un Journal. M. Rajoelina a évoqué la poursuite des discussions sans préciser le calendrier d'une éventuelle troisième rencontre, selon l'Express.