Libye : Le CNT remet le pouvoir à la nouvelle assemblée
TRIPOLI – Le Conseil national de transition (CNT) de Libye a transmis mercredi le pouvoir à l'assemblée nationale nouvellement élue dans une cérémonie, et l'assemblée commencera son travail d'ici une semaine. "Le Conseil national de transition remet les tâches constitutionnelles servant à diriger l'Etat au congrès national général, qui devient ainsi le seul représentant légitime du peuple libyen", a déclaré le chef du CNT, Mustafa Abdel Jalil.
Le président égyptien rencontre le vice-président iranien
LE CAIRE – Le président égyptien Mohamed Morsi a rencontré mercredi le vice-président iranien Hamid Baqai, qui a invité M. Morsi à participer au sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) prévu plus tard en août à Téhéran. S'adressant à la presse après son entretien avec le président Morsi, M. Baqai s'est déclaré heureux de se retrouver dans un grand pays islamique comme l'Egypte, et a souhaité que le chef de l'Etat égyptien puisse participer au sommet du MNA.
Crise malienne : Le médiateur de la CEDEAO se rend au nord du Mali
OUAGAGOUGOU – Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, Djibrill Bassolé, ministre burkinabé en charge des Affaires étrangères, est à Gao et Kidal, dans le nord du Mali, depuis mardi, pour échanger avec les islamistes et trouver une issue pacifique à la crise malienne, rapporte mercredi la radio nationale burkinabé.
Guinée : Le CNT pourrait proposer une femme pour la présidence de la CENI
CONAKRY –Le Conseil national de transition (CNT, organe législatif de la transition), engagé dans une large consultation avec différents acteurs politiques et sociaux depuis plusieurs semaines, pourrait opter pour une "femme ou une personne étrangère" pour la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ce, conformément aux suggestions faites par certaines entités politiques.
Sénégal : Une affaire de faux député secoue la nouvelle Assemblée nationale
DAKAR – La nouvelle Assemblée nationale sénégalaise est secouée par une affaire de similitude de nom et de prénom ayant permis à dame non élue de siéger comme députée au sein de l'hémicycle, se payant même le luxe de participer aux élections des membres du bureau. La "fausse'' députée en question se nomme Aminata Guèye, 56 ans et native de Kaolack (centre). Elle avait pris place sans problème parmi les députés convoqués le 1er juillet pour la première session de l'année, avec comme collègue une autre Aminata Guèye, 31 ans, née, elle, à Saint-Louis (nord).
Des experts du FMI et de la Banque Mondiale optimistes sur la capacité de la Guinée à atteindre le Programme des PPTE
CONAKRY – Des experts du Fonds Monétaire Internationale (FMI) et de la Banque Mondiale ont bouclé leur séjour de trois semaines de discussion avec les autorités guinéennes dans le cadre de la revue du Programme d'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés), par une audience avec le président Alpha Condé, selon un communiqué du Bureau de presse de la présidence dont Xinhua a obtenu copie ce mercredi.
Bénin : Trois officiers supérieurs écroués pour trafic de bois
COTONOU – Trois officiers supérieurs des Eaux et Forêts du Bénin sont incarcérés depuis mardi à la prison civile de Cotonou pour avoir convoyé de façon frauduleuse des bois du Bénin vers le Togo en juillet dernier, a-t-on appris de sources policières mercredi à Cotonou. Les trois hauts gradés forestiers ont été arrêtés et gardés à vue au commissariat central d'Abomey-Calavi, situé à environ une vingtaine kilomètres au nord de Cotonou, avant d'être présentés au procureur de la République qui a décidé de leur mise sous mandat de dépôt.