Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur 25 Vues
4 Min de Lecture

Amissah-Arthur assermenté à la vice-présidence ghanéenne

ACRRA – L'ancien gouverneur de la banque centrale du Ghana, Kwesi Bekoe Amissah-Arthur, a été assermenté lundi comme vice-président du Ghana. La chef de la justice ghanéenne, Theodora Wood a présidé la cérémonie d'assermentation. Plus tôt dans la journée, M. Amissah-Arthur a passé l'examen de qualification exigé par le Comité de nomination de la législature ghanéenne, qui a approuvé à l'unanimité sa nomination par le président John Dramani Mahama. Le changement de leadership survient après la mort soudaine de l'ancien président John Evans Atta Mills le 24 juillet dans un hôpital militaire d'Accra. La journée même, M. Mahama, ancien vice-président, est devenu le nouveau président. M. Amissah-Arthur est né à Cape Coast, dans la Région Centrale, le 29 avril 1951. Il a été nommé gouverneur de la banque centrale par M. Mills le 1er octobre 2009.

Côte d'Ivoire : Ouattara ne se "dérobera" pas à son "devoir" de réconcilier les Ivoiriens

ABIDJAN – Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé lundi qu'il ne se "dérobera" pas à son "devoir" de réconcilier les Ivoiriens, un an après la crise post-électorale qui a mis à mal la cohésion sociale dans son pays. "Mon devoir est de rassembler les Ivoiriens et je ne m'y déroberai pas", a déclaré Alassane Ouattara dans son "message à la nation" à la veille de la célébration du 52e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. "Chers frères et sœurs, en tant que président de tous les Ivoiriens, je réitère notre ferme volonté de favoriser la réconciliation", a-t-il poursuivi. Pour le président ivoirien, la réconciliation nationale "plus qu'un vœu est à la fois une grande espérance et une forte conviction".

Bénin : Le parti du renouveau démocratique dénonce des atteintes à la liberté par le pouvoir

COTONOU – Le parti du renouveau démocratique (Prd) de M. Adrien Houngbédji, arrivé en deuxième position de l'élection présidentielle au Bénin, en mars 2011, a dénoncé lundi les entraves à la liberté par le gouvernement, indique une déclaration lue à Cotonou par le secrétaire communication de cette formation politique, Charlemagne Honfo. "Dans une démocratie qui se veut apaisée, les contradictions internes sont réglées par le dialogue et par la concertation. Le Prd croit au dialogue et l'appelle de tous ses voeux", souligne la déclaration, ajoutant que le parti "dénonce toutes les formes d'expression violentes qui ont marqué les festivités du 1er août 2012 : provocations, obstruction en entrave à la liberté d'expression, méthaphores animalières, voies de fait".

JO-2012 : L'athlète algérien disqualifié est autorisé à participer à la course 1.500 m

LONDRES – L'athlète algérien Taoufik Makhloufi, qui avait été disqualifié lundi pour manque de combativité au 800 m des Jeux Olympiques de Londres, est autorisé à participer la course 1.500 m qui aura lieu mardi. "Après avoir révisé la preuve fournie par un officiel médial du LOCOG (comité d'organisation des JO de Londres, nldr), la disqualification de l'athlète 1008 Taoufik Makhloufi (…) a été retirée par les délégués techniques de l'IAAF", selon un communiquné de l'IAAF. "Par conséquent, M. Makhloufi peut participer à la finale du 1. 500 m messieurs". Agé de 24 ans, Makhloufi est qualifié à la finale du 1.500 m avec un chrono de 3:42.24, dimanche soir. Il a été contraint de participer au 800 m contre son gré et a cessé de courir au bout de 150 mètres.