Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Début d'une élection historique en Libye

 TRIPOLI – Les Libyens se rendent samedi aux urnes pour élire une nouvelle assemblée constituante, une élection regardée comme un pas important dans la voie de la démocratie depuis la chute de l'ancien leader Muammar Khaddafi, renversé au terme de plusieurs mois de guerre civile.  A 08H00 heure locale (06H00 GMT), les électeurs ont commencé à déposer leurs bulletins dans les urnes des bureaux de vote disséminés à travers ce pays d'Afrique du Nord. Le scrutin se poursuivra jusqu'à 20H00 heure locale. La nouvelle Assemblée constituante, qui comptera 200 membres, est appelée à remplacer le Conseil national de transition, et sera chargée de superviser le travail du gouvernement et des experts dans la rédaction d'une nouvelle Constitution.  

Soudan: 6 personnes tuées par des rebelles dans l'Etat du Sud-Kordofan

KHARTOUM – Un responsable local et cinq autres personnes ont été tués vendredi par des rebelles dans l'Etat soudanais du Sud-Kordofan, théâtre d'affrontements armés entre l'armée et la rébellion, a rapporté l'agence de presse officielle SUNA. Ibrahim Mohamed Balandia, président du conseil législatif du Sud-Kordofan et Faisal Bashir, secrétaire général du conseil stratégique de planification de l'Etat, ainsi que quatre autres personnes, ont été tués par des membres de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), selon l'agence.

Les produits rwandais à l'assaut du marché gabonais

LIBREVILLE – Une foire rwandaise s'est ouverte vendredi à Libreville, occasion pour les organisateurs de présenter au public gabonais les opportunités et les produits fabriqués au Rwanda. Depuis quelques années, le Rwanda déploie une véritable offensive économique et commerciale, progressivement renforcée par sa diplomatie économique envers les pays de l'Afrique subsaharienne. Les produits agricoles se font remarquer du fait que l'économie rwandaise est principalement marquée par sa forte dépendance de l'agriculture qui représente 40% du produit intérieur brut (PIB) du pays et 87% de l'activité nationale.

Des milliers de Congolais se réfugient en Ouganda

KAMPALA – Quelque 4.500 citoyens de la République démocratique du Congo (RDC) se sont réfugiés dans le territoire ougandais pour fuir les combats entre l'armée gouvernementale congolaise et les rebelles du M23, a indiqué vendredi la Société de la Croix-Rouge ougandaise (URCS) dans une déclaration. Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la localité de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu, près de la frontière avec l'Ouganda. "Hier (jeudi), les volontaires de l'URCS ont enregistré 1.765 nouveaux arrivants à  Nyakabande, qui ont été transférés par le HCR (Haut commissariat des Nations Unies pour le réfugiés) depuis la frontière", indique la déclaration.