France/législatives : ouverture des bureaux de vote
PARIS – Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en France métropolitaine, et les électeurs français sont appelés aux urnes pour élire les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale (chambre basse du Parlement). Cette année, quelque 6.611 candidats sont inscrits dans 577 circonscriptions, soit une moyenne de 11 candidats par circonscription.
Egypte : l'état de santé de Moubarak se détériore (officiel)
LE CAIRE – L'état de santé de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak s'est détérioré, a affirmé un officiel égyptien. Les battements de cœur de M. Moubarak ne sont pas réguliers et un masque à oxygène a dû lui être appliqué dans la nuit parce qu'il a eu des difficultés à respirer, a rapporté l'agence de presse officielle MENA citant un officiel sous couvert d'anonymat.
L'axe de coopération bilatérale entre Conakry et Niamey se renforce davantage
CONAKRY – L'axe de coopération bilatérale entre Conakry et Niamey s'est renforcé davantage, avec la visite de travail et d'amitié du président nigérien Mahamadou Issoufou, à la tête d'une forte délégation gouvernementale et d'hommes d'affaires de son pays, sur invitation de son homologue guinéen Alpha Condé. Dans son discours prononcé devant le peuple guinée et la communauté nigérienne vivant en Guinée, le président guinéen Alpha Condé a rappelé les liens d'amitié et de coopération qui existent depuis de nombreuses années entre son pays et le Niger et surtout les liens personnels qu'il entretient avec le président du Niger, depuis leurs appartenance à la Fédération des étudiants africains noirs de France (FEANF).
La CEEAC et l'OCHA s'engagent à la recherche des solutions sur la gestion et la réduction des risques de catastrophes
LIBREVILLE – La Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) et le Bureau des Nations Unies de la Coordination des Affaires humanitaires pour l'Afrique de l'Ouest (OCHA) organisent du 11 au 13 juin prochain à Libreville, la deuxième Conférence régionale sur la préparation aux catastrophes en Afrique centrale. Cette consultation verra la participation des Etats d'Afrique centrale qui font face depuis plusieurs années à des catastrophes d'origine naturelles ou humanitaire telles les inondations, la sécheresse, les glissements de terrain et les éruptions volcaniques, qui ont des conséquences désastreuses sur les populations et qui minent en péril des années d'investissements des Etats.