Affrontements entre le Soudan et le Soudan du Sud dans les zones frontalières
KHARTOUM – Le ministre soudanais de la Défense Abdul-Rahim Mohamed Hussein a confirmé vendredi que des affrontements militaires ont eu lieu entre le Soudan et le Soudan du Sud à proximité de leur frontière commune, sur le territoire du Soudan. "Les combats se sont déroulés dans les régions d'Al-Meram et de Bahral-arabes à proximité de la frontière entre le Soudan du Sud et la région du Darfour du Soudan", a déclaré M. Hussein lors d'une conférence de presse tenue à Khartoum.
Burundi : la péripneumonie contagieuse bovine est déclarée au sud-est du pays
BUJUMBURA – La province de Rutana, au sud-est du Burundi, près de la frontière avec la Tanzanie, a adopté des mesures pour protéger les animaux contre une maladie de vache, appelée péripneumonie contagieuse bovine, qui est signalée dans trois communes de cette province. Selon un communiqué du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage reçu vendredi, cette maladie hautement contagieuse et très difficile à traiter s'est déclarée dans les communes de Giharo et de Mpinga Kayove. Comme mesures de protection pour stopper la propagation de cette maladie, les autorités ont décidé d'interdire les entrées et sorties de vaches dans ces deux communes.
Burundi : 16 personnes mordues par des chiens enragés dans la province de Cibitoke
BUJUMBURA – La population du secteur Ndava de la commune Buganda en province de Cibitoke, dans l'ouest du Burundi, est prise par une panique due à la présence d'un bon nombre de chiens enragés qui ont déjà mordu 16 personnes au cours de cette semaine, a indiqué vendredi à Xinhua par téléphone le médecin provincial de la santé animale, Gilbert Nkurunziza. Neuf enfants ont été mordus jeudi et évacués à Bujumbura, capitale burundaise, par manque de médicaments sur place.
Côte d'Ivoire : sept Casques bleus tués, l'Onu condamne avec "fermeté"
ABIDJAN – L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) condamne avec la "plus grande fermeté" une embuscade meurtrière perpétrée vendredi contre une patrouille des Casques bleus dans l'ouest ivoirien ayant fait sept morts. Selon un communiqué de la mission onusienne, le bilan " provisoire" de cette attaque fait état de sept soldats du contingent nigérien tués. Les soldats tués faisaient partie d'une patrouille en mission au sud de la localité de Taï, dans une zone où l'Onuci a récemment renforcé sa présence en raison de menaces d'attaques contre les populations civiles.