RDC : le Premier ministre appelle à l'assainissement des mœurs dans les aéroports
KINSHASA – Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a appelé samedi à l'assainissement des mœurs dans les aéroports de la RDC en vue d'atteindre les standards internationaux et attirer le plus grand nombre d'investisseurs dont le pays a besoin. Il a lancé cet appel après une visite dans les installations de l'aéroport international de N'Djili pour se rendre compte de l'avancement des travaux qui y sont effectués. "Beaucoup reste à faire, mais avec la vision de la modernité du chef de l'Etat, la RDC doit se battre, bec et ongles, pour arriver aux standards internationaux dans nos aéroports", a déclaré le Premier ministre à la presse à l'issue de sa visite dans les installations aéroportuaires.
Visite du vice-président de la Somaliland à Djibouti
DJIBOUTI – Le vice-président du Somaliland, Abdirahman Abdilahi Ismail "Sayli", est à Djibouti depuis jeudi en compagnie d'une délégation de haut niveau qui comprenait notamment les ministres de l'Information, de l'Aviation, des Postes et des Télécommunications ainsi que deux parlementaires.
Au cours de son séjour à Djibouti, la délégation du Somaliland doit être reçu par le chef de l'Etat djiboutien Ismaïl Omar Guelleh et le Premier ministre Dileita Mohamed Dileita. Outre le partenariat en matière de sécurité, en particulier la lutte contre la piraterie maritime à l'entrée du golf d'Aden, la question du renforcement des relations de coopération bilatérales doit être au cœur des échanges entre les deux parties. Le Somaliland, ancien territoire britannique situé au nord- ouest de la Somalie, avec une superficie de 137.600 km2 et une population de 3,5 millions d'habitants, a proclamé son indépendance le 18 mai 1991. Mais il a été reconnu par aucun gouvernement.
RDC : 39 cas de violences sexuelles du 27 avril au 20 mai dans la province du Nord-Kivu
KINSHASA – 39 cas de violences sexuelles à l' endroit des femmes ont été rapportés entre le 27 avril et le 20 mai 2012 dans la province du Nord-Kivu, a indiqué le Cluster Protection, forum de coordination des organisations internationales et nationales civiles. Tous ces cas ont été attribués à des hommes en armes, a affirmé Cluster Protection, précisant qu'au moins sept cas ont été commis au cours des affrontements et six cas pendant les mouvements de déplacement des civils en fuite. Pour le Cluster protection, ces chiffres ne représentent qu'une partie des cas de violences sexuelles dans la province, eu égard à des mouvements de populations, des craintes de représailles et des difficultés d'accès aux services de prises en charge des victimes.
Ghana: au moins dix morts dans un crash d'un avion cargo à Accra
ACCRA – Un avion cargo s'est écrasé samedi soir à Accra, capitale du Ghana, et a heurté un minibus transportant des passagers, faisant au moins dix morts, ont fait savoir des responsables de l'aéroport d'Accra. L'avion cargo a heurté un minibus garé en dehors du stade d'El Wak, à moins de 10 km de l'aéroport international Kotoka d'Accra, lorsqu'il tentait d'atterrir à l'aéroport. Le vol DHV III, reliant Lagos du Nigeria à Accra, est sorti de la piste à l'atterrissage à 19h10, a fait savoir le directeur général de l'entreprise Ghana Airport Company, Doreen Owusu Fianko. Quatre membres de l'équipage ont survécu et étaient en train de recevoir des soins médicaux à la clinique de l'aéroport, a poursuivi le directeur général. L'avion Boeing 727-200 a heurté un minibus, faisant dix morts, a indiqué M. Fianko, en ajoutant que les corps des victimes avaient été placés à la morgue d'un hôpital militaire. L'appareil accidenté devrait appartenir à une compagnie aérienne nigériane.