Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Premier ministre mauricien visitera la Grande-Bretagne

PORT-LOUIS – Le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam se rendra ce week-end à Londres, où il va rencontrer mercredi son homologue britannique David Cameron et discuter avec lui le dossier de la souveraineté de l'archipel des Chagos.  Navin Ramgoolam procédera également à la signature avec le gouvernement britannique du traité pour le transfèrement à Maurice des pirates somaliens détenus en vue de leur procès et participera aux célébrations du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à Londres. Selon les informations données par le gouvernement, la partie mauricienne reviendra à la charge au sujet de la reconnaissance de la souveraineté de Maurice sur les Chagos.

Le Mali prêt à "engager une guerre mettra fin à la guerre pour toujours" (PM)

BAMAKO, 2 juin (Xinhua) – Le Premier ministre de Transition du Mali Cheick Modibo Diarra, en visite à Ségou (4è région), a déclaré vendredi devant les militaires de son pays qu'il est prêt à "engager une guerre mettra fin à la guerre pour toujours". Evoquant la crise au nord du Mali suite l'occupation des trois régions (Gao, Tombouctou et Kidal) par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et Ançar Dine d'Iyad Ag Ghaly, le PM a tenu des propos durs devant les militaires maliens. "J'ai dit que je ne suis pas pour la guerre, car c'est la guerre qui fait d'un enfant un orphelin, c'est la guerre qui fait d'une femme une veuve. Mais quand on aime son pays, il faut le libérer même s'il le faut par la guerre, une guerre qui mettra fin à la guerre pour toujours. Une guerre ouvrira la porte à la paix et à la sécurité, parce que sans paix il ne peut pas y avoir de sécurité et sans sécurité il n'y aura pas de prospérité pour cette nation", a déclaré le PM.

 Burundi : acquittement et libération d'un opposant politique

 BUJUMBURA – La chambre judiciaire de la Cour suprême a acquitté et libéré vendredi Pasteur Mpawenayo, un des co-accusés avec l'ancien président de l'Union pour la paix et le développement (UPD Zigamibanga) Hussein Radjabu, dans une affaire d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat. "C'est un sentiment de surprise, car je n'attendais pas de la justice une telle décision", s'est-il exprimé d'emblée au sortir de la prison centrale de Mpimba Pasteur Mpawenayo. Pour son avocat Me Prosper Niyoyankana, "c'est un sentiment de satisfaction et de reconnaissance finalement à la justice, aux hommes et femmes qui ont rendu cette justice".

Maroc : hausse des prix d'essence, du gasoil et du fuel industriel à compter du 2 juin  

RABAT – Les prix à la consommation de l'essence, du gasoil et du fuel industriel au Maroc connaitront une hausse à compter du 2 juin, pour faire face à l'augmentation du cours du pétrole brut sur le marché international, a annoncé le ministère marocain des Affaires générales et de la Gouvernance. Les prix du gaz butane et du fuel destiné à la production de l'électricité resteront inchangés, selon un communiqué officiel. Le prix de l'essence augmentera de 2 dirhams le litre et celui du gasoil de 1 dirham, alors que la subvention unitaire octroyée à ces produits est de 3,35 dirhams le litre pour le gasoil et 1,50 dirham par litre pour l'essence. Le prix du fuel industriel sera augmenté de 988,04 dirhams la tonne et restera subventionné à hauteur de 2.000 dirhams la tonne.