Le Soudan annonce la reprise des négociations avec le Soudan du Sud
KHARTOUM — Le Soudan a annoncé officiellement dimanche qu'une nouvelle série de négociations avec le Soudan du Sud allait commencer mardi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, avec pour objectif de trouver un règlement aux questions en suspens entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse officielle SUNA. "Les deux délégations du Soudan et du Soudan du Sud entameront leurs discussions mardi à Addis-Abeba pour établir l'ordre du jour des négociations et examiner les mesures nécessaires à la mise en oeuvre de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et de la feuille de route de l'Union africaine (UA)", a déclaré Al-Obaid Ahmed Mirawih, porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères.
Mauritanie : limogeage "controversé" du président de la Cour suprême
NOUAKCHOTT — Des acteurs judiciaires et politiques, dont l'Ordre national des avocats de Mauritanie, se sont insurgés contre le caractère anticonstitutionnel du limogeage du président de la Cour suprême, Seyid Ould Ghailany, prise jeudi dernier en Conseil des ministres. Dans une déclaration à la presse, le bâtonnier M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny a précisé que le président de la Cour suprême est désigné dans ses fonctions pour un mandat de cinq ans encore en cours.
Mali : le gouvernement rejette la déclaration de fusion entre le MNLA et Ançar Dine
BAMAKO — Le gouvernement malien a déclaré dimanche rejeter la déclaration de fusion entre le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et Ançar Dine d'Iyad Ag Ghali. "Nous rejetons la déclaration de fusion entre le MNLA et Ançar Dine d'Iyad Ag Ghali, car elle est contraire au caractère un et indivisible de notre pays et au caractère laïc du Mali", a déclaré dimanche le ministre malien de la Communication, de la Poste et des Télécommunications et porte-parole du gouvernement, Hammadoun Touré.
Mali : les supporteurs du président de la transition demandent la démission du PM
BAMAKO — Le Réseau des Amis et sympathisants du professeur Dioncounda Traoré demande la démission du Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra pour manquement à ses responsabilités de sécuriser le président de la République par intérim, agressé lundi dernier par des manifestants, a indiqué dimanche le président dudit réseau et diplomate de carrière, Mohamed Ag Bilal, lors d'une conférence de presse. "La demande de démission doit aller au-delà des ministres en charge de la sécurité. Le Premier ministre doit lui-même avoir le courage de démissionner. Il doit tirer les conséquences et en faisant cela il va sortir grand avec son gouvernement", a affirmé Mohamed Ag Bilal, ajoutant que "ce n'est pas par haine que nous demandons cela".