Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Sur le même sujet

Drame de Mpila : 135 ressortissants de la RDC regagnent Kinshasa

KINSHASA  – 135 ressortissants de la RDC, dont 52 enfants, qui ont survécu aux explosions de Mpila à Brazzaville, survenues le 4 mars 2012, ont regagné Kinshasa samedi par le beach Ngobila, après avoir été chassées de la Cathédrale où elles étaient hébergées. "Nous sommes décidés de rentrer parce qu'il n'y a plus à espérer d'être indemnisé par le gouvernement du Congo-Brazzaville comme il nous l'avait promis, prétextant que nous n'avons pas de permis de séjour", ont déclaré quelques uns d'entre eux à leur arrivée au beach Ngobila, avant de déplorer le traitement discriminatoire dont ils ont été victimes après les explosions de Mpila.  Ils sollicitent une assistance des autorités compétentes de la RDC afin de faciliter leur réintégration dans leur pays d'origine. Plus de 600 Congolais de la RDC, victimes des explosions de Mpila, avaient été rapatriées à Kinshasa. Beaucoup d'entre eux devraient suivre des soins appropriés dans les différentes formations médicales de Kinshasa.

Bénin : la lutte contre la pauvreté nécessite un renforcement des investissements dans l'éducation des filles

 COTONOU  – Le socio-anthropologue béninois Béatrice Assogba estime que la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement, dont le Bénin, nécessite l'augmentation des investissements dans l'éducation des filles et des femmes. "La discrimination contre les filles et les femmes est l'une des causes principales de la pauvreté des enfants", a affirmé samedi à Xinhua Mme Assogba. Au Bénin, malgré des efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers dans le domaine de la scolarisation des enfants, le maintien des filles dans le cursus scolaire reste encore un défi, a-t-elle souligné. "Dans certaines localités du Bénin, envoyer une fille à l'école est encore perçu comme une perte de temps et d'argent", a-t-elle révélé, ajoutant que le taux de scolarisation des garçons est toujours supérieur à celui des filles.

Congo : exécution bientôt d'un projet d'assainissement de Brazzaville et Pointe-Noire

BRAZZAVILLE – Un projet d'assainissement des villes de Brazzaville et Pointe-Noire, en vue de l'amélioration des conditions socio-sanitaires des populations de ces deux grandes villes du Congo, sera bientôt exécuté, a-t-on appris de source proche de l'Agence panafricaine de l'Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA).  Le projet prévoit la construction de quatre stations des matières de vidange (boues de latrines) et des massifs filtrants, dont deux à Brazzaville à Lifoula et Makana II et deux autres stations à Pointe-Noire à Fouta et Vindoulou, de 12 km de caniveaux de drainage des eaux pluviales à Pointe-Noire, et de 360 latrines publiques dans les écoles, centres de santé et marchés.

 Ould Khelifa élu président du Parlement algérien

 ALGER – Mohamed Larbi Ould Khelifa a été élu samedi président de l'Assemblée populaire nationale (APN) pour un mandat de cinq ans, en succédant à Abdelaziz Ziari. M. Ould Khelifa, en tête de liste du Front de libération nationale (FLN, au pouvoir) dans la circonscription électorale d'Alger, a été élu à main levée et à la majorité lors de la séance plénière inaugurale marquant le début de la 7ème législature issue du scrutin du 10 mai. Il était le seul candidat à la présidence de l'APN. Il a obtenu surtout le soutien des députés du FLN et du Rassemblement national démocratique (RND), les deux premiers partis ayant remporté un total de 276 sur les 462 sièges du parlement. Les élus du Parti des travailleurs (PT), se déclarant "non concernés" par cette élection, se sont retirés de la salle, tandis que le Front des forces socialistes (FFS) a contesté cette élection, jugeant nécessaire la mise en place du règlement intérieur de l'assemblée avant de procéder à l'élection de son président.