Téléphonie mobile : moins de 20% de couverture de réseau par Orange et Mtn au Cameroun (organe de régulation)
YAOUNDE – En activité depuis plus de 10 ans l'un et l'autre, les opérateurs de téléphonie mobile français Orange et sud-africain Mtn sont menacés de nouvelles sanctions pour "résultats médiocres", illustrées par un taux de couverture de réseau de moins de 20% contre 95% exigé, révèle un constat publié vendredi de l'Agence de régulation des télécommunications (ART). Pour le régulateur qui rappelle des sanctions antérieures infligées aux deux opérateurs en 2007 et 2009, la qualité de service vérifiée lors d'un contrôle annuel sur les réseaux fin 2011 dans 22 localités et 11 axes routiers du pays "serait de moins 66% alors que les exigences du cahier de charges le place à 92,5%". Le nombre d'abonnés camerounais au téléphone mobile avoisine les 10 millions d'habitants, soit pratiquement la moitié de la population globale. Conséquence à leurs mauvaises performances, Orange-Cameroun et Mtn-Cameroon ont déjà été condamnés à payer des amendes évaluées à plusieurs centaines de millions de francs CFA pour chacun.
Le Cameroun désireux de commercialiser sa banane au Maroc, mais fiscalité prohibitive
YAOUNDE – Le Cameroun, troisième producteur de banane au continent africain derrière la Côte d'Ivoire et le Ghana, désireux de diversifier les opportunités de commercialisation de ce fruit, déplore une fiscalité prohibitive qui empêche la commercialisation de la banane locale au Maroc. Le Cameroun produit environ 300.000 tonnes de banane par an, provenant principalement de trois agro-industries dont en tête l'entreprise à capitaux publics Cameroon Development Corporation (CDC) basée à Limbe (sud-ouest). Mû par une politique d'une plus grande ouverture vers les marchés extérieurs avec pour principaux pans la diversification des exportations et des partenariats, le gouvernement camerounais a organisé des Journées économiques et commerciales du Cameroun dans des pays étrangers, dont le Maroc.
Sénégal : l'ancien président Abdoulaye Wade accuse le président du Sénat d'usurpation d’identité
DAKAR – L'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé vendredi que son parti va traduire en justice l'actuel président du Sénat, Pape Diop, pour le délit d'usurpation d'identité. "Il paraît que Pape Diop s'appelle Moustapha Diop et a été emprisonné. Il a changé d'identité. C'est un délit d'usurpation d'identité. Je n'étais pas au courant. Nous allons demander au procureur de faire une enquête", a-t-il dit. M. Wade, qui tenait pour la première fois une conférence de presse deux mois après son départ du pouvoir, a indiqué que son parti va saisir le ministère de l'Intérieur et le Conseil constitutionnel pour le retrait de Pape Diop des listes pour les législatives.
Le plus grand marché de Conakry en feu
CONAKRY – Un incendie s'est déclaré vendredi au grand marché de Madina, dans la banlieue de Conakry, causant quelques dégâts au niveau des commerces. L'incendie, que les pompiers ont peiné à maîtriser à la tombée de la nuit, se serait déclaré du côté du secteur de Madina mosquée, selon des témoins joints sur place. Pour l'heure rien n'a filtré sur l'origine de l'incendie et il serait encore impossible de dresser le bilan des dégâts causés par les flammes. Le marché de Madina est celui qui abrite le plus de magasins et d'étales dans la capitale. Tous les jours, des milliers de personnes convergent vers ce pole commercial, pour vendre ou acheter des marchandises de toutes sortes.