Sur le même sujet
Lomé abrite la 5e édition du festival culturel "Africa rythmes"
LOME – Les activités devant meubler la 5e édition du festival des musiques d'Afrique dénommée "Africa Rythmes" ont été dévoilées au public au cours d'une cérémonie officielle à laquelle ont pris part des artistes, promoteurs culturels et journalistes, a appris vendredi l'agence Xinhua. Ce festival qui s'étale sur cinq jours est organisé par l'Association intégrale en collaboration avec l'Institut Français du Togo, Africable Télévision et d'autres partenaires. Au programme, trois concerts sont prévus à l'Institut Français du Togo avec une pléiade d'artistes togolais et africains. En dehors des concerts, il est prévu des ateliers de formation sur la thématique "Guitare et scène" à l'intention des artistes et promoteurs culturels.
Sénégal/Sécheresse : 43 milliards de FCFA nécessaires pour combler le déficit alimentaire
DAKAR – Le Sénégal a besoin de quelque 43 milliards de FCFA (84 millions de dollars) pour couvrir le déficit alimentaire enregistré cette année suite à l'insuffisance de la pluviométrie, a indiqué vendredi à Dakar, son Premier ministre Abdoul Mbaye. A l'issue d'un conseil interministériel consacré à l'évaluation des besoins alimentaires, il a estimé à près de 25 milliards de FCFA (49 millions de dollars) les besoins pour couvrir le déficit céréalier et à respectivement 12 et 6 milliards les sommes nécessaires pour assurer une alimentation correcte du bétail et pour lutter contre la malnutrition infantile. Le Premier ministre sénégalais a salué la disponibilité des bailleurs de fonds et partenaires techniques à accompagner son pays pour couvrir le déficit alimentaire.
Le président béninois condamne avec fermeté et sans réserve le coup d'Etat en Guinée-Bissau
COTONOU – Le président en exercice de l'Union Africaine (UA), le chef d'Etat béninois, Boni Yayi, a condamné avec fermeté et sans réserve le coup d'Etat militaire intervenu jeudi en Guinée-Bissau, a annoncé vendredi soir le ministre béninois des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako. Ce coup d'Etat mené par les militaires bissau-guinéens, est contraire aux engagements internationaux en matière de démocratie auxquels la Guinée-Bissau a souscrit, a-t-il dit. "Cette nouvelle et brutale irruption de l'armée dans la vie politique de la Guinée-Bissau est d'autant plus inacceptable qu'elle survient à un moment où le pays est engagé dans le processus d'élection d'un nouveau président de la République dont le deuxième tour est prévu pour le 29 avril prochain", a déclaré le ministre.
Tunisie : des problèmes humanitaires pour les réfugiés sur la frontière avec la Libye
TUNIS – La situation sur la frontière tuniso-libyenne enregistre divers problèmes, notamment d'ordre humanitaire, depuis janvier dernier. Le gouvernement tunisien, la société civile et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sont appelés à assumer leur responsabilité envers les pensionnaires du camp "Choucha", ont indiqué vendredi les participants à une table ronde sur la situation des réfugiés à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Selon un rapport présenté par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, le camp "Choucha" enregistre une " dégradation de la situation humanitaire en l'absence de protection sanitaire et de contrôle de produits alimentaires".
RDC : radicalisation de la grève des médecins des hôpitaux publics
KINSHASA – Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a décidé vendredi de radicaliser la grève des médecins des hôpitaux publics, entamée le 2 avril dernier sur toute l'étendue de la RDC, après analyse des propositions du gouvernement en rapport à leurs cahiers des charges. "Le gouvernement n'a pas répondu aux attentes des médecins", a déclaré le secrétaire exécutif national du SYNAMED, le Dr Mankoy Badjoki, précisant qu'à partir du 14 avril on passe du service minimum à la phase "hôpitaux sans médecins". Selon le Dr Mankoy, les médecins vont sécher leurs lieux de travail et les consultations et les urgences, notamment sont suspendues jusqu'au 18 avril, où ils vont faire l'évaluation pour entrevoir la suite à donner à la grève.
Côte d'Ivoire : une délégation du Conseil de sécurité de l'Onu annoncée à Abidjan
ABIDJAN – Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a annoncé vendredi la visite dans le courant du mois de mai d'une délégation du Conseil de sécurité de l'Onu en Côte d'Ivoire. Bert Koenders a fait cette annonce lors de la présentation à la presse du rapport du secrétaire général de l'Onu sur l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci). Le chef de l'Onuci a également fait état de l'arrivée à Abidjan dimanche du secrétaire général adjoint en charge du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous. M. Ladsous doit séjourner en Côte d'Ivoire jusqu'au 18 avril et avoir des rencontres avec les autorités gouvernementales, politiques et la société civile.