Sur le même sujet
Le chef de l'ONU salue la transition pacifique au Malawi après le décès du président Mutharika
NEW YORK – Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué samedi la transition pacifique au Malawi après la mort du président Bingu wa Mutharika. "Le secrétaire général se félicite de la transition pacifique au Malawi. Il attend avec impatience de travailler avec le gouvernement sous la direction de Joyce Banda", selon un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban. M. Mutharika, 78 ans, est décédé après avoir subi un arrêt cardiaque vendredi. Mme Banda, née en 1950, qui était la vice-présidente du pays, a prêté serment comme la nouvelle présidente samedi. "Le secrétaire général est attristé par le décès" de M. Mutharika, et "il offre ses condoléances à la famille endeuillée, au gouvernement et au peuple du Malawi", a dit le communiqué.
Clôture au Maroc du Salon international de l'aéronautique et du Spatial au Maroc
RABAT- La troisième édition du Salon International de l'Aéronautique et du Spatial au Maroc "Marrakech Air Show 2012", a pris fin samedi Marrakech-Menara (sud du Maroc), après quatre jours riches en échange d'expériences et expertises entre opérateurs et professionnels du secteur de l'aéronautique en provenance d'une trentaine de pays. Cet événement a été organisé sous l'égide du ministère marocain de l'équipement et des transports et du ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, avec le soutien du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), en partenariat avec les Forces Royales Air (FRA). Installé sur une superficie totale de 200.000 m², dont 25.000 m² de stands et d'expositions statiques, ce salon a été rehaussé par la participation de quelque 300 exposants représentant les différentes filières de l'industrie aéronautique.
Guinée : Le bloc de l'opposition constructive adopte une position de défense des acquis de la nation
CONAKRY – Le bloc de l'opposition constructive a déclaré samedi avoir adopté une position de défense des acquis de la Nation et de prioriser les veux du peuple guinéen qui a tant souffert. Dans une déclaration publique, le coordinateur du bloc Ibrahima Sory Diallo, a dit de vive voix, que le bloc s'inscrit dans un cadre logique pour défendre les acquis démocratiques, le respect de la loi et du maintien de la quiétude sociale, afin de bâtir une Guinée unie et indivisible. Selon lui, le bloc constate avec regret la position qu'occupent certaines "formations politiques de l'opposition radicale" qui ne cherchent qu'à satisfaire la curiosité de leur troupe tout en ignorant l'intérêt général du peuple et qui s'engagent à déstabiliser la nation guinéenne.
CEDEAO : Levée "immédiate" de "toutes les sanctions" contre le Mali
ABIDJAN – "Toutes les sanctions" prises par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) contre le Mali après le coup d'Etat militaire du 22 avril dans le pays ont été "levées", a-t-on appris samedi soir de source officielle. "Le président en exercice de la CEDEAO en accord avec ses pairs décide de la levée immédiate de toutes les sanctions contre le Mali", annonce un communiqué du président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara, lu samedi à la télévision publique ivoirienne, au lendemain d'un accord avec la junte militaire au pouvoir au Mali. Selon le texte, la levée des sanctions intervient après "l'accord-cadre" conclu avec la junte militaire pour le retour à l'ordre constitutionnel au Mali, suite aux discussions menées avec les différents partis politiques, les religieux et la société civile par le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré.
Mali : Le président de l'Assemblée nationale, Pr. Dioncounda Traore est de retour dans son pays après deux semaines d'absence
BAMAKO – Le président de l'Assemblée nationale du Mali, Pr. Dioncounda Traoré est retourné samedi dans son pays après deux semaines d'absence. A son arrivée à Bamako, il a rencontré certains acteurs de la classe politique à l'hôtel Salam. A cette rencontre, outre les responsables de son parti l'ADEMA PASJ, on notait la présence des principaux responsables des partis politiques tels que l'UDD, le PARENA, le PDES, ainsi qu'une vingtaine de députés. Dans sa déclaration, il a tenu à ''remercier'' les partis politiques pour leur mobilisation pour la sauvegarde de la démocratie. Pr. Dioncounda Traoré a également ''félicité'' le CNRDRE (Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat, junte militaire) pour avoir su ''préserver" l'unité nationale. Avec son retour après la signature de l'accord-cadre entre la junte militaire et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao), Pr. Dioncounda n'exercera plus les fonctions de président de l'Assemblée nationale du Mali, mais celles du président de transition.