Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le roi du Maroc attire l'attention de la communauté internationale sur la situation d'Al-Qods

RABAT – Le roi Mohammed VI du Maroc a adressé vendredi des lettres aux cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU pour interpeler la communauté internationale sur la situation que connaît Al-Qods (Jerusalem) du fait de la persistance des agissements des autorités israéliennes, a rapporté l'agence officielle marocaine MAP. Dans ces lettres, le roi du Maroc appelle les membres permanents du Conseil de sécurité, les membres du Quartet international et l'Autorité religieuse du Vatican à entreprendre des démarches auprès du gouvernement israélien afin de l'amener à cesser tous les agissements contraires aux résolutions et aux conventions internationales pertinentes.

La RDC veut une abolition responsable de la peine de mort

KINSHASA – La République démocratique du Congo (RDC) veut une abolition responsable de la peine de mort, mais pas pour faire plaisir, a déclaré Luzolo Bambi, ministre congolais de la Justice et des Droits humains, à l'ouverture de la Conférence interrégionale sur les stratégies d'abolition de la peine de mort en Afrique Centrale, vendredi à Kinshasa. Cette conférence, organisée par la Coalition africaine des Grands Lacs contre la peine de mort, a pour objectif de mettre en place des stratégies conjointes pour l'abolition de la peine de mort en Afrique centrale. Luzolo Bambi a indiqué que la justice congolaise applique depuis dix ans l'abolition de fait et non de droit, c'est-à-dire le moratoire sur la peine de mort. Pour ce faire, la RDC s'inscrit dans la droite ligne des pays qui, sans tuer le criminel, le neutralisent pour l'empêcher de récidiver.

Côte d'Ivoire : au total 194 personnes inculpées suite à la crise post-électorale

 ABIDJAN – Au total 194 personnes, toutes proches de l'ex-président Laurent Gbagbo, ont été inculpées par la justice ivoirienne pour diverses infractions commises lors de la crise post-électorale, selon un communiqué du parquet d'Abidjan publié vendredi. "A ce jour, 24 personnes ont été inculpées dont 12 sont en détention préventive et 12 en liberté provisoire", au chapitre des "infractions économiques", notamment des chefs d'accusation de vol en réunion, à mains armées commis avec violences et effractions, de détournement de deniers publics, concussions, atteinte à l'économie publique, pillage et complicité, indique le communiqué signé du porte-parole du parquet, Coulibaly Habiba, substitut du procureur de la République.

 L'UE observera les prochaines élections législatives en Algérie

 BRUXELLES – A l'invitation du gouvernement algérien, l'Union européenne (UE) enverra une mission d'observation électorale de plus de 120 observateurs en Algérie pour y observer les prochaines élections législatives, a annoncé vendredi la Commission européenne dans un communiqué. La présence de cette mission d'observation électorale en Algérie, dont le déploiement devrait intervenir dès le 30 mars pour couvrir l'ensemble des étapes du processus électoral, contribuera à la transparence et à la confiance dans le scrutin du 10 mai prochain, a indiqué l'exécutif de l'UE. La Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a affirmé qu'elle "se réjouit de la confiance accordée par le gouvernement algérien qui nous a adressé cette invitation".