Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bénin: Arrivée des chefs d'Etat et de gouvernement du comité ad hoc de l'UA à Cotonou

COTONOU – Des chefs d'Etat et de gouvernement, qui sont des membres du comité ad hoc des chefs d'Etat et de gouvernement chargé d'examiner les questions liées à la prochaine élection des membres de la Commission de l'Union Africaine (UA), sont arrivés à Cotonou au Bénin, en vue de prendre part à la réunion des membres du comité ad hoc. Outre le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, d'autres chefs d'Etat et de gouvernement africain, membre du comité ad hoc, notamment le Tchadien, Idriss Déby Itno, le Premier ministre Ethiopien, Meles Zenawi, le Premier ministre d'Algérie et le ministre des Affaires étrangères d'Angola sont également présents à Cotonou. Les autres chefs d'Etats, notamment le Sud-africain, Jacob Zuma et le Gabonais sont attendus samedi matin dans la capitale économique béninoise.

Niger : coup d'envoi du Festival mini-mode dédié à la jeunesse

NIAMEY – Les festivités de la première édition du Festival mini-mode, dédié à la jeunesse, ont débuté à Niamey. Ce festival de trois jours se veut un cadre de revalorisation et de promotion de la tenue traditionnelle nigérienne, selon sa promotrice, Mme Reynatou Garba. "Il s'agit à travers ce festival d'amener les Nigériens à porter leur culture traditionnelle, notamment la tenue", a-t-elle dit. "Cette première édition porte en elle une grande signification et symbolise cette volonté qui anime la jeunesse nigérienne de faire vivre et de réhabiliter les valeurs inestimables de la culture nigérienne que nous nous devons de sauvegarder à tout prix ", a indiqué Mme Zeinabou Hama, épouse du président de l'Assemblée nationale, représentant de la Première Dame.

Guinée : arrestation de 34 clandestins Sri lankais à destination du Canada

 CONAKRY – La police guinéenne a interpelé 34 Sri lankais et un Guinéen, soupçonnés d'être des clandestins en partance pour le Canada. Ces personnes seraient à la disposition des services de l'immigration, indiquent les mêmes sources. Aucune précision n'a cependant été donnée sur les circonstances et les conditions de leur arrestation. Le nouveau gouvernement guinéen a pris des mesures coercitives en matière d'immigration et de délivrance de documents de voyage.

La société chinoise CWE commence les travaux du barrage de Kaleta en Basse Guinée

CONAKRY – La société chinoise China International Water and Electric Corporation (CWE) a annoncé, au cours d'une rencontre avec le président Alpha Condé, le début des travaux sur le chantier du barrage hydroélectrique de Kaleta en Basse Guinée dont le coût est estimé à 446 millions de dollars américains. Le lancement officiel des travaux aura lieu le mois prochain en présence du chef de l'Etat guinéen. En plus de la fourniture de l'électricité à la Guinée, il y a aussi la possibilité d'interconnexion avec les pays de la sous- région.